Microsoft a annoncé la suppression de Google Authenticator qui permettait de conserver vos mots de passe à partir du mois d’août prochain. Si cette nouvelle a pu prendre certains de court, pas de panique. De nombreuses alternatives existent. On vous explique tout.
Le gestionnaire de mots de passe est un outil clé du quotidien permettant de mémoriser un nombre incalculable de mots de passe dans une seule application. C’est un gain de temps pour les utilisateurs mais également une exposition à des menaces importantes. Microsoft explique avoir pris cette décision afin d’éviter les risques de vulnérabilité face à des cyberattaques. Dans un rapport de défense numérique publié en 2024, Microsoft expliquait avoir recensé 600 millions d’attaques quotidiennes menées contre ses clients dont 99% concernant les mots de passe.
Microsoft a donc décrété la fin de son gestionnaire, ce retrait en août prochain. Le géant américain offre des solutions pour ses utilisateurs puisque l’entreprise permet à ses clients une synchronisation de données de Google Authenticator, afin de pouvoir continuer d’y accéder via le navigateur Microsoft Edge. Attention, pour que cela puisse fonctionner les deux logiciels doivent être connectés au même compte. D’autres solutions sont également possibles grâce à différents trousseau comme iCloud Keychain d’Apple ou le gestionnaire de mot de passe de Google.
Comment récupérer ses données sur un autre gestionnaire de mots de passe ?
Pour effectuer une transition de Google Authenticator vers d’autre supports comme iCloud, vous devez ouvrir Authenticator, sélectionner le remplissage automatique dans les paramètres et exporter les mots de passe. Les données de paiement ne sont pas exportables automatiquement et doivent être saisies manuellement.
Ce changement à propos d’Authenticator ne concerne cependant pas les Passkeys. Ces clés d’accès à usage unique vous permettant de vous connecter sans utiliser votre mot de passe restent accessibles via Authenticator. Plus qu’un bouleversement, la stratégie de Microsoft de ne plus héberger de mots de passe via Authenticator mais directement via Microsoft Edge marque la volonté de l’entreprise de recentrer sa stratégie autour de Edge. Ce logiciel intègre des outils antivirus comme Microsoft Defender ou Smart Screen. De cette manière, la marque ne devrait pas avoir à renoncer à ses utilisateurs qui auront simplement migrés sur une plateforme annexe.
Cet article vous a apporté un nouvel éclairage ? Votre point de vue peut nourrir la réflexion collective. N’hésitez pas à partager vos expériences, poser vos questions ou exprimer vos doutes dans les commentaires. Si vous repérez une erreur ou souhaitez proposer une ressource complémentaire, signalez-le-nous !
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.