Le 20 octobre, l’entreprise chinoise Unitree Robotics a dévoilé son nouvel humanoïde, baptisé « H2 Destiny Awakening ». Successeur du modèle H1, le robot a été montré dans une vidéo en train d’enchaîner une danse de ballet, du kung-fu et même un défilé de mode. Le tout en arborant un masque, qui intrigue autant qu’il déstabilise.
H2 de Unitree : un humanoïde présenté comme sûr
La célèbre société de robotique chinoise Unitree a teasé un nouveau robot humanoïde grandeur nature : le H2. Dans une vidéo publiée sur le réseau social X, on voit l’androïde passer du ballet à des enchaînements d’arts martiaux, avant de défiler comme un mannequin. Des démonstrations qui mettent l’accent sur la fluidité de ses mouvements.
Le H2 fait suite au modèle H1, désigné sur le site du fabricant comme étant « le premier robot humanoïde universel de Unitree », et à sa mise à jour H1-2. Dans son message d’annonce, la marque décrit ce nouveau robot comme étant « né pour servir tout le monde, de manière sécurisée et amicale ». Son surnom « Destiny Awakening » laisse entendre également qu’il s’agit, pour l’entreprise, d’un modèle à même de changer le monde de la robotique.
Des affirmations très ambitieuses, alors même que les humanoïdes de grande taille soulèvent encore des questions de sécurité. D’autant plus que le H2 est pensé pour être polyvalent : service à la personne, recherche en robotique, ou tâches industrielles avancées pourraient à terme faire partie de son champ d’action.
Un androïde plus habile avec une plus grande puissance de calcul
Sous sa silhouette d’1m82 pour 70 kg, le H2 cache surtout une refonte mécanique profonde par rapport au H1, même si certaines améliorations étaient déjà perceptibles sur sa mise à jour H1-2.
Comme sur le H1-2, chaque jambe dispose de six degrés de liberté, contre cinq sur le H1, grâce à l’ajout d’une articulation supplémentaire à la cheville. Les bras passent quant à eux de quatre (H1) à sept degrés de liberté, avec des articulations plus complexes à l’épaule et au poignet, capables de reproduire des mouvements humains, a priori, de manière plus naturelle. Chaque bras peut soulever 7 kg de charge utile, et jusqu’à 15 kg, poussé au maximum de ses capacités. Une donnée en diminution par rapport au H1-2, puisque sa charge maximale était de 21 kg.
Autre changement majeur : Unitree aurait abandonné la configuration de hanche “RAF” (Rotation–Abduction–Flexion) du H1 pour adopter un dispositif “FAR” (Flexion–Abduction–Rotation). Déjà utilisé sur ses modèles G1 et R1, il serait de plus en plus utilisé par les fabricants (Unitree, FigureAI…), pour ses performances et sa fiabilité. Cette modification offrirait une meilleure fluidité et amplitude de mouvement, et une répartition plus équilibrée des contraintes mécaniques.
Pas de données, toutefois, sur sa vitesse. Le H1, connu pour avoir battu un record de vitesse à 3,3 m/s, misait avant tout sur la mobilité. Le H1-2, lui, sacrifiait un peu de rapidité (moins de 2 m/s) pour gagner en force, stabilité et dextérité. On peut imaginer que le H2 se rapproche davantage de ce modèle, mais ce ne sont que des suppositions à l’heure actuelle.
Enfin, le H1-2 était compatible avec un ensemble modulaire de processeurs : jusqu’à trois NVIDIA Jetson Orin NX pouvaient être ajoutés aux processeurs Intel Core i5 (plateforme principale) et i7 (développement utilisateur) standards.
Dans sa version « EDU », destinée au développement et à la recherche, le H2 semble délaisser cette architecture hybride. Il adopte un nouveau module de calcul haute puissance, pouvant aller jusqu’à un Jetson AGX Thor ; présenté par NVIDIA il y a un mois. Celui-ci est capable d’atteindre 2070 TOPS (trillions d’opérations par seconde), vraisemblablement pour gérer la perception, la coordination et l’apprentissage en temps réel. On ne dispose pas encore de détails sur la configuration de la version standard du H2.
Des mains articulées, plus précises, peuvent également être installées pour les tâches de manipulation sur la version EDU du H2.
Une imitation synthétique de la morphologie humaine ?
Outre la volonté d’en faire un assistant sécurisé, le tweet de Unitree nous révèle, en lisant entre les lignes, d’autres ambitions. La société parle d’un humanoïde « bionique », autrement dit visant à imiter la morphologie humaine. On peut le constater à travers plusieurs de ses caractèristiques. D’abord vis-à-vis de ses proportions et de son poids, qui évoquent celles d’un homme adulte moyen.
Mais le détail qui retient l’attention, c’est surtout son visage. Contrairement aux précédents modèles sans traits distinctifs, le H2 arbore une sorte de masque stylisé aux formes humaines. On ignore encore s’il s’agit d’un élément esthétique lié à la mise en scène de la vidéo, et à son surnom spectaculaire « Destiny Awakening« , ou d’un choix de design définitif. Il pourrait par exemple servir à favoriser les interactions homme-machine.
A priori rigide, contrairement aux faciès expressifs de AheadForm, ce masque étrange lui vaut des comparaisons, par plusieurs internautes, aux androïdes de I, Robot. Un film avec Will Smith qui dépeignait un futur assez effrayant, où les androïdes se retournaient contre leurs créateurs.
Critiques et scepticisme envers la démo du robot H2
Si la performance peut paraître impressionnante, certains observateurs appellent à la prudence. Plusieurs internautes estiment que la séquence de présentation pourrait n’être qu’une chorégraphie préprogrammée, semblable aux démonstrations de drones synchronisés. Sans test public ou démo en temps réel, difficile, en effet, de juger de la réelle autonomie et des capacités de réaction du H2.
L’autre interrogation concerne la sécurité d’usage. Comme pour tous les humanoïdes de grande taille, le risque de collisions ou de blessures accidentelles reste élevé, en particulier dans un cadre domestique. Pour l’heure, le constructeur n’a pas communiqué de détails sur ses protocoles de sécurité ni sur les essais effectués, nécessaire pour pouvoir en conclure que l’androïde est, comme il le prétend, « sûr et amical ».
À noter enfin que le H2 n’est pas le premier humanoïde du fabricant à maîtriser les arts martiaux. Le G1, en particulier sa version spécialisée « Kungfu Kid V6.0 », avait déjà impressionné (voire plus) avec ses mouvements de combat d’une grande précision. Rien n’indique donc que, côté dextérité, le H2 soit plus abouti que le G1.
Avec le H2, Unitree confirme son ambition de se hisser parmi les leaders mondiaux de la robotique humanoïde, aux côtés de Figure AI ou Tesla. Présenté comme étant plus stable, plus habile, et plus “humain” dans ses mouvements comme dans son apparence, le H2 affiche les ambitions du constructeur chinois. Reste à savoir si cette prouesse technique se traduira, au-delà du spectacle, par des usages réellement sûrs et utiles dans la vie quotidienne.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.