L’entreprise de robotique AheadForm a publié la vidéo d’un visage humanoïde reproduisant nos expressions faciales avec un réalisme saisissant.
Cette nouvelle vidéo publiée sur YouTube, par la société chinoise AheadForm, a suscité l’attention de nombreux internautes. On y voit le visage d’un robot humanoïde très ressemblant, autant dans son réalisme que dans ses expressions, à celui d’une personne humaine.
Le réalisme de ce robot humanoïde met mal à l’aise
Plusieurs internautes ont cru à une vidéo générée par une intelligence artificielle. Certains l’ont même trouvée troublante, pour ne pas dire dérangeante. C’est dire à quel point le visage de cet androïde créé par AheadForm ressemble à celui d’un véritable être humain.
Dans cette nouvelle vidéo, l’entreprise chinoise a dévoilé la tête de sa nouvelle création, l’Origin M1. Alors que beaucoup d’entreprises, comme FigureAI ou Tesla avec l’Optimus, se « contentent » de fabriquer des humanoïdes d’apparence métallique, AheadForm a choisi le biomimétisme.
L’AheadForm Origin M1 reproduit nos expressions avec une finesse et un réalisme saisissants, grâce à un système d’actionnement facial comptant jusqu’à 25 micro-moteurs. Cela lui permet entre autres de cligner des yeux et de réaliser des mouvements oculaires.
Quelles applications concrètes pour l’Origin M1 ?
Selon la société chinoise, l’Origin M1 est conçu « pour la recherche, les interactions et les scénarios de présentation haut de gamme ».
La machine intègre une intelligence artificielle, ainsi que des caméras RGB dans ses pupilles et des microphones et haut-parleurs. L’objectif est de permettre des échanges visuels et audios homme-robot en temps réel.
AheadForm explique que ses micro-moteurs sont dits « sans balais » (« brushless motor », en anglais). Ici, ils permettent une meilleure réactivité et une meilleure précision dans les mouvements faciaux, tout en étant particulièrement silencieux. Avec une taille compacte, un poids et une consommation énergétique modestes, ils sont tout indiqués, entre autres, pour la confection d’humanoïdes réalistes.
« Nous développons des robots humanoïdes bioniques avancés qui intègrent des algorithmes d’IA auto-supervisés avec un actionnement bionique à haut degré de liberté, permettant aux futures AGI d’exprimer des émotions authentiques et des expressions faciales réalistes », résume le site de l’entreprise.
L’addition des algorithmes et des constituants doit permettre de synchroniser les expressions à la parole, et même de réagir aux signaux non verbaux humains.
Elfes ou humains : AheadForm n’en est pas à son premier androïde réaliste
Origin M1 n’est pas le premier modèle anthropomorphe d’AheadForm. La société, créée en 2024 par le doctorant de Columbia Yuhang Hu, avait déjà dévoilé deux séries d’humanoïdes.
D’abord, la série « Lan », qui propose des machines décrites comme étant plus abordables – le prix d’aucun modèle n’ayant toutefois été communiqué. Dotées d’une peau souple et de mouvements intuitifs, elles ne disposent par contre que de 10 degrés de liberté.
C’est moins que celles de la seconde série, « Elf », qui en ont jusqu’à 30. Présentés comme « ultra-réalistes », ces étranges androïdes se distinguent tout de même des humains par leurs oreilles d’apparence elfique. D’après les propos (non vérifiés) du fabriquant, « l’Elf V1 est capable de percevoir son environnement, de communiquer, d’apprendre et d’interagir intelligemment avec ce qui l’entoure. »
Après les elfes, cette démonstration de l’Origin M1 pousse le réalisme des robots d’AheadForm encore plus loin. Avec ses machines anthropomorphes, le fabriquant chinois dit vouloir « devenir un leader dans le domaine des robots humanoïdes, en guidant le monde vers un avenir plus intelligent et harmonieux. » Ils ne sont toutefois pas les seuls sur ce terrain. On peut par exemple citer Ameca, d’Engineered Arts, et Sophia, de Hanson Robotics. Shanghai Qingbao Engine Robot réalise aussi des androïdes à l’apparence humaine, utilisés à des fins marketing dans divers secteurs.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.
Le réalisme de l’Origin M1 est impressionnant ! On dirait presque un être humain. Cela ouvre des pistes fascinantes pour l’interaction homme-robot dans les années à venir.
Cette avancée dans la robotique est fascinante ! Imaginez un jour interagir avec des robots qui expriment vraiment des émotions. Cela pourrait révolutionner nos échanges !
C’est fascinant de voir jusqu’où la robotique peut nous mener ! Cet Origin M1 est une véritable œuvre d’art technologique et ouvre la voie à un avenir où l’humain et le robot coexisteront.