R1, le robot humanoïde de l’entreprise chinoise Ant Group, a impressionné les visiteurs de l’Inclusion Conference 2025 à Shanghai, en cuisinant comme un chef.
La course à la robotique s’accélère en Chine. La grande entreprise Ant Group, à l’origine du service de paiement Alipay, a dévoilé son propre robot, dénommé R1. Développé par sa filiale Robbyant, l’humanoïde a montré ses talents de cuisinier durant deux événements : l’IFA 2025 de Berlin, puis l’Inclusion Conference de Shanghai, qui a eu lieu du 10 au 13 septembre. L’autonomie du R1, dans la préparation des plats, y a fait forte impression.
R1 de Robbyant : Le futur des robots cuisiniers ?
Robbyant, filiale de la puissante société Ant Group fondée par Jack Ma, a attiré tous les regards à l’Inclusion Conference 2025 de Shanghai, avec son R1. Justement organisé par l’entreprise chinoise, ce salon, qui réunit des entrepreneurs internationaux, vise à présenter les dernières innovations financières et technologiques.
Dans les vidéos disponibles, on voit le robot sélectionner des ingrédients, les faire cuire, et manipuler divers ustensiles et appareils de cuisine. Selon le média Pro Robots, l’humanoïde a non seulement cuisiné devant les visiteurs, mais il aurait aussi « pris les commandes » et « servi les plats ». Le tout, de manière autonome, grâce à son IA.
Il semblerait cependant que ces informations n’aient pas été confirmées par le constructeur ; elles sont donc à prendre avec des pincettes. En outre, on peut voir, dans les vidéos de son passage à l’IFA 2025 de Berlin, que ses gestes sont parfois assez lents. Bloomberg tempère également ses compétences en cuisine en disant qu’il effectuerait, pour le moment, des « tâches culinaires de base ».
Caractéristiques techniques du robot humanoïde
Le modèle R1 de Robbyant mesure 1,70 m de haut et pèse environ 110 kg. Au lieu d’avoir des jambes articulées, comme la plupart des ses concurrents, il dispose d’une base sur roues et peut se déplacer à plus de 5 km/h.
D’après l’entreprise chinoise, l’intelligence artificielle alimentant R1 permettrait de réaliser des gestes et tâches complexes. Son système de perception sophistiqué le rendrait capable d’identifier les objets dans son champ de vision, comme les différents équipements électroménagers. Il pourrait également comprendre comment s’en servir conjointement, notamment pour réaliser une recette de A à Z.
L’une des particularités du R1 réside dans le fait que certaines de ses pièces sont fabriquées par d’autres entreprises chinoises. Bloomberg explique ainsi que les modules articulaires et le châssis du robot sont fournis, respectivement, par Ti5 robot et Galaxea AI (soutenue par Ant Group). La société serait également en discussion avec Orbbec Inc. et Unitree, qui pourrait pourtant devenir un concurrent puisqu’elle développe également ses propres robots humanoïdes. Pour ajouter à la confusion, le dernier modèle d’Unitree, lui aussi, s’appelle R1.
D’autres applications possibles grâce aux modèles IA d’Ant Group
Robbyant voit plusieurs applications possibles pour le R1 : guide touristique, aide médicale, tri des médicaments en pharmacie, ou encore assistance pour d’autres tâches du quotidien. « S’ils sont utilisés à la maison, les robots ne se contenteront pas de faire le ménage, mais agiront également comme des cerveaux super intelligents, exploitant la puissance de l’IA basée sur le cloud pour répondre à de nombreux autres besoins. » Telle est la prédiction de Zhu Xing, PDG de la filiale, d’après des propos rapportés par Bloomberg.
Si Ant Group ne crée pas de toutes pièces ses robots, c’est parce que l’entreprise se concentre avant tout sur des projets d’intelligences artificielles. Elle voit en fait ses humanoïdes comme une « passerelle stratégique pour populariser les chatbots et les assistants IA au quotidien. » La société chinoise investit ainsi massivement dans son propre grand modèle de langage. Avec le dénommé BaiLing, elle entend bien concurrencer ChatGPT d’OpenAI ou encore DeepSeek.
Des experts comme Andy Mok, chercheur senior au think tank « Center for China and Globalization », confirment que la bataille de la robotique se jouera dans le développement des IA. Selon lui, « l’un des prérequis les plus importants sera le modèle d’intelligence artificielle, davantage que la fabrication ou l’ingénierie. La Chine compte déjà des concurrents redoutables dans ce domaine. »
On peut dire que le R1 de Robbyant, et son IA, ont fait sensation à Shanghai et Berlin. Mais aucun prix, ni date de lancement commercial n’ont encore été annoncés. Le robot humanoïde serait pour le moment en phase de test, dans des centres de santé et des restaurants. Et vous, que pensez-vous de ses talents culinaires ?
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.
Gil, très impressionnant ! La montée en puissance de la robotique culinaire en Chine pourrait transformer l’industrie. J’attends de voir l’impact sur l’efficacité des restaurants.
Ce robot R1 a vraiment de l’avenir, mais espérons qu’il ne remplace pas notre cher chef de cuisine ! Qui pourrait résister à la magie d’un plat fait maison ?
Le robot R1 est fascinant ! Imaginer un futur où l’IA cuisine pour nous tout en respectant la nature serait un rêve devenu réalité. Quel bel équilibre entre technologie et harmonie !
Le robot R1 est vraiment impressionnant ! J’adore l’idée d’utiliser l’IA pour aider dans la cuisine. Cela pourrait ouvrir de nouvelles possibilités pour l’avenir de la gastronomie.
C’est fascinant de voir comment la technologie comme R1 peut transformer la cuisine. Imaginons un jour où les robots cuisiniers deviendront courants dans nos foyers, tout en respectant l’environnement.