XPENG, une entreprise chinoise spécialisée dans la mobilité par l’IA, a présenté son robot humanoïde IRON au salon IAA Mobility 2025 de Munich. Il a notamment été montré en train de servir du café.
L’entreprise chinoise XPENG, connue pour ses véhicules électriques intelligents, en a dévoilé un peu plus sur son projet de robot humanoïde, au IAA Mobility 2025, le Salon de l’automobile de Munich. Un modèle grandeur nature de l’IRON était présenté en exposition, et l’on a pu admirer le robot en train de servir du café. Retour en vidéo sur cette impressionnante démonstration.
Le robot IRON d’XPENG sert le café au salon IAA
XPENG avait déjà dévoilé, l’an dernier, leur premier robot humanoïde, dénommé IRON. Ce lundi 8 septembre, il est également apparu au salon IAA Mobility (Internationale Automobil-Ausstellung) de Munich. On l’y a vu réaliser un café. Mais si un modèle d’IRON était bien en exposition, ses talents de barista n’ont apparemment été montrés que par vidéo interposée. C’est en tout cas ce que semble indiquer un court reportage de Numerama que nous vous partageons ci-dessous.
La démonstration reste quand même impressionnante. On voit d’abord le robot verser du café dans une machine, et transvaser le tout dans un filtre. Avant d’ajouter l’eau chaude, puis de servir la boisson avec des mouvements délicats. Reste à savoir si le robot pourra reproduire ces gestes en condition réelle, et avec quelle rapidité et dextérité. Il faut aussi espérer qu’XPENG n’emploie pas, ici, les mêmes tours de passe-passe que Tesla, qui avait déjà fait servir des boissons par des Optimus téléguidés.
Ce que l’on sait des capacités de l’IRON
Le robot chinois a quand même déjà eu des interactions avec le public, fin avril, à l’Auto Shanghai 2025. On l’a vu saluer poing contre poing plusieurs personnes, dont l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, qui lui avait répondu « good guy ».
IRON mesure 1,78 m pour 70 kg. Selon une présentation d’XPENG visionnable ci-dessous, son humanoïde utiliserait davantage de puces d’IA que ses véhicules. Il s’agit de la puce « Turing », au processeur à 40 cœurs, développé par l’entreprise. Au total, le robot aurait une puissance de calcul de 3 000 TOPS (Tera Operations Per Second). Un chiffre donné par le constructeur mais toutefois non vérifié.
A l’heure actuelle, IRON dispose de 60 articulations et de 200 degrés de liberté, dont 22 degrés au niveau des mains ; ce qui lui permet de manipuler avec précision des objets. Son système « Eagle Eye » est basé sur des caméras de haute précision et une IA permettant « une vision à 720 ° » ; c’est-à-dire à 360° en trois dimensions. Celle-ci fait aussi partie de la technologie de conduite autonome des véhicules XPENG.
Couplées à ses grands modèles d’IA intégrés et à un apprentissage par renforcement, ces caractéristiques permetteraient à l’IRON de se déplacer de manière fluide et stable.
Les objectifs d’XPENG pour son robot humanoïde
Comme l’expliquait Shi Xiaoxin, Directeur de produit, en mai dernier sur la chaîne française officielle d’XPENG, l’entreprise a lancé sa division robotique en 2018. Ils ont depuis créé plusieurs types de robots : à quatre pattes, ou à base mobile et avec deux bras. Mais leur seul objectif, maintenant, serait de produire des robots humanoïdes. Ils ont lancé IRON, leur premier dans cette catégorie, fin 2024.
Il s’agit d’un humanoïde destiné à un « usage général », qui doit, à long terme, pouvoir travailler comme un humain. En mai, l’entreprise précisait toutefois que la technologie actuelle était encore « limitée et en développement ». C’est la raison pour laquelle XPENG se concentrerait pour l’instant sur le cas d’usage des « lignes de production », en usine.

IRON a déjà été déployé sur une ligne de production, à l’usine XPENG de Guangzhou, pour l’entraîner en s’appuyant sur la collecte de données in situ. Le prochain objectif pour XPENG sera d’utiliser leurs robots dans leur entreprise, comme par exemple, à l’accueil de leurs locaux. Puis, « dans 5 ou 10 ans », d’en faire des assistants ménagers, à domicile.
Un nouvel article sur le site internet d’XPENG annonce quand même une entrée en production de masse dès 2026. Mais pour l’instant, le prix du robot évoqué par différentes sources, serait de 150 000 $.
La démonstration de l’IRON en train de servir le café au Salon automobile de Munich est certes captivante, mais ce qu’il peut faire en conditions réelles est encore incertain. De plus, ses capacités actuelles et son coût prohibitif le destinent pour le moment à un usage industriel. Le robot humanoïde est d’ailleurs testé dans une usine automobile de la marque chinoise. Selon vous, est-il quand même mieux parti que ses concurrents, comme l’Optimus de Tesla ?
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.

Wow, le robot IRON d’XPENG a l’air vraiment prometteur ! Servir du café est un bon début, mais j’ai hâte de voir comment il s’en sort en vrai.
Le robot IRON d’XPENG semble prometteur, mais son prix élevé et ses capacités encore à prouver pourraient freiner son adoption. Quel sera son réel impact dans nos villes ?
C’est fascinant de voir comment la technologie évolue avec des robots comme l’IRON. Imaginez un futur où ils pourraient nous aider au quotidien !
Le robot IRON d’XPENG est impressionnant, mais j’espère qu’il pourra réellement exécuter ces tâches avec précision en conditions réelles. Le futur de la robotique est fascinant !