La nouvelle est tombée ce 9 octobre : la start-up californienne Figure AI vient de dévoiler Figure 03, son robot humanoïde de 3e génération. Conçu notamment pour un usage domestique, l’androïde a été présenté dans une nouvelle vidéo où on le voit effectuer des tâches ménagères variées. Totale refonte du précédent modèle, Figure 03 s’annonce comme une étape importante pour l’entreprise, qui prévoit d’en fabriquer jusqu’à 100 000 exemplaires d’ici 4 ans. L’arrivée de la robotique dans notre quotidien devient-elle une réalité ?
Figure 03 : le robot humanoïde prêt à entrer dans nos foyers ?
La diversité et la complexité des tâches que semble pouvoir effectuer Figure 03 est impressionnante. Dans la vidéo partagée par Figure AI, on aperçoit l’androïde en train de débarasser une table, rincer des assiettes et remplir un lave-vaisselle ou encore lancer une machine à laver et plier du linge.
Si chez d’autres entreprises comme Unitree et Tesla Optimus, les robots se donnent plutôt en spectacle, ceux de Figure AI placent déjà la barre très haut en termes d’assistance ménagère. L’entreprise californienne le résume ainsi dans son communiqué : leur objectif est « de créer un véritable robot polyvalent, capable d’accomplir des tâches humaines et d’apprendre directement auprès des gens. »
Pour cela, « les équipes d’ingénierie et de design ont entièrement repensé le matériel et les logiciels » du précédent modèle. L’intention était d’adapter au mieux Figure 03 à un environnement domestique, ainsi qu’au fonctionnement de Helix, l’IA de Figure AI.
Côté design, Figure 03 a été affiné pour mieux évoluer en intérieur : 9 % de masse en moins et un volume réduit facilitent ses déplacements dans des environnements exigus ou encombrés. Avec ses revêtements souples, la recharge sans fil et l’amélioration du système audio, le robot a été pensé pour des interactions fluides avec les habitants.
Sécurité et praticité : un humanoïde pensé pour cohabiter avec les humains
L’entreprise insiste particulièrement sur la sécurité, un enjeu essentiel pour un robot amené à cohabiter avec des familles. Figure 03 intègre des mousses multi-densité qui réduisent les risques de pincement et troque les parties métalliques apparentes contre des textiles rembourrés.
La batterie a elle aussi été revue. Plus robuste, dotée de plusieurs niveaux de protection et certifiée selon la norme UN38.3, elle est conçue pour prévenir au mieux les « abus ou dysfonctionnements ». Basée sur un système de recharge par induction, cette technologie simplifie également les usages. Des bobines logées dans les pieds permettent au robot de se recharger de manière autonome en s’amarrant à un socle.
L’usage quotidien a été pensé dans le détail : les housses textiles sont lavables et interchangeables, et des vêtements résistants aux coupures peuvent habiller la machine. Côté communication, Figure 03 bénéficie d’un système audio de nouvelle génération, environ 4 fois plus puissant que celui de Figure 02, et d’un micro repositionné pour de meilleures performances.
Helix : l’IA au cœur des performances du robot Figure 03
Si l’apparence évolue, c’est surtout la complémentarité entre les ingénieries logicielle et matérielle qui changerait la donne. L’IA étant, selon Figure AI, essentielle pour la fiabilité des humanoïdes, Figure 03 a été conçu de manière à permettre « un véritable raisonnement grâce à Helix » ; le modèle « VLA » (« vision-language-action ») qui pilote l’ensemble.
Son système de vision de dernière génération offre deux fois plus d’images par seconde, quatre fois moins de latence et un champ de vision élargi de 60 % par caméra. L’amélioration de la fiabilité du « flux visuel » permet une navigation et une manipulation d’objets plus précises dans des espaces encombrés.
Le robot embarque aussi de nouveaux capteurs et système de mains. Chacune intègre une caméra palmaire qui fournit un retour visuel même quand la vue principale est obstruée, par exemple en fouillant dans un placard. Les doigts, plus souples et adaptatifs, peuvent saisir des objets variés. Pour dépasser les limites des capteurs tactiles existants, qui ne garantissaient pas de prises sûres (risques de glissement ou de dommages sur des objets fragiles), Figure a développé son propre capteur maison. Il est capable de détecter une pression de seulement 3 grammes, soit suffisamment pour sentir le poids d’un trombone.
Figure 03 dispose également d’une connectivité mmWave 10 Gbps capable de transférer des téraoctets de données, pour renforcer continuellement son apprentissage.
Vers une production de masse des androïdes Figure 03 ?
Autre évolution majeure : contrairement aux générations précédentes, qui étaient qualifiées de prototypes, Figure 03 aurait été designé pour être adapté à une « production de masse ». Avec comme critère essentiel, la réduction des coûts de fabrication. Figure AI annonce une capacité de production de 12 000 unités par an, avec un chiffre très ambitieux de 100 000 robots réalisés d’ici 4 ans. En comparaison, l’objectif – non atteint – d’Elon Musk n’était « que » de 5 000 Optimus pour l’année 2025.
Cette ambition a conduit Figure AI à redessiner presque chaque composant, avec une priorité donnée à la réduction du nombre de pièces et à l’usage de procédés industrialisés. Le passage à cette échelle repose aussi sur BotQ, l’usine de l’entreprise dédiée à la fabrication d’humanoïdes, et sur de nouveaux processus d’approvisionnement.
Si Figure AI assure avoir réduit, de cette manière, les coûts de production de son androïde, on n’a encore aucune indication sur son prix de vente. Une donnée pourtant essentielle pour pouvoir juger de son potentiel commercial.
L’entreprise affiche clairement son intention : devenir la première entreprise à déployer des robots humanoïdes à grande échelle, comme en atteste son ambitieux « Project Go-Big ». Le dispositif vise à entraîner Helix en situations réelles, par la création d’une gigantesque bibliothèque de vidéos humaines filmées à la première personne.
Avec Figure 03, la start-up californienne serait en train de franchir une étape décisive : passer du prototype de laboratoire au produit prêt, selon elle, pour la maison. Plus léger, plus sûr et surtout pensé pour être fabriqué en série, le robot incarne l’ambition d’un véritable androïde polyvalent. Reste la grande inconnue : le prix. Mais si l’entreprise parvient à tenir sa promesse de production de masse, elle pourrait bien accélérer l’arrivée de la robotique humanoïde dans le quotidien, transformant profondément la manière dont nous vivons et travaillons.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.