Ashish Kumar, responsable de l’équipe IA pour les robots Optimus, a annoncé qu’il quittait Tesla pour rejoindre Meta.
Ashish Kumar, qui dirigeait l’équipe d’intelligence artificielle pour le projet Optimus de Tesla, a démissionné. Annoncée sur X, le réseau social de son ancien patron Elon Musk, la nouvelle a fait grand bruit chez les adorateurs du robot. D’autant plus que le scientifique va rejoindre l’entreprise Meta, de Mark Zuckerberg.
Ashish Kumar quitte Tesla et le projet Optimus
Entré chez Tesla en juillet 2023, Ashish Kumar était chargé du développement de l’IA au sein du projet Optimus jusqu’à son départ, annoncé publiquement ce 18 septembre 2025 (heure locale américaine) sur X.
Kumar a qualifié son passage chez Tesla d’« aventure incroyable ». Durant un peu plus de deux ans, il a orienté son équipe vers des méthodes d’IA évolutives, contribuant à l’amélioration de l’Optimus.
Il explique à ce sujet : « Nous avons tout misé sur des méthodes capables de s’adapter au changement d’échelle — en remplaçant l’architecture de contrôle traditionnelle par l’apprentissage par renforcement, et en améliorant la dextérité grâce à l’apprentissage à partir de vidéos. L’IA est l’élément clé pour libérer le potentiel des humanoïdes. »
Un départ pour rejoindre Meta de Mark Zuckerberg
Kumar rejoint donc ce mois-ci Meta, le géant de la tech de Mark Zuckerberg, en tant que chercheur. Une annonce faite alors que son nouveau patron vient de présenter ses toutes nouvelles lunettes IA connectées « Meta Ray-Ban Display ».
Interrogé par plusieurs internautes, Kumar n’a pas évoqué la raison de ce changement d’entreprise. Il nie, en tout cas, toute suspicion de motivation financière : « Le gain financier potentiel chez Tesla était bien plus important », a-t-il écrit. « Tesla est connue pour très bien rémunérer, bien avant que Zuck ne mette ça à la mode. Si j’avais voulu maximiser mes revenus, je serais resté chez Tesla. »
Face à ce mutisme, l’incompréhension domine chez les adorateurs du robot de Tesla. D’autant plus qu’Elon Musk a récemment teasé les futurs modèles Optimus 2.5 et 3, qu’il qualifie de « sublime ». « Quoi ? Pourquoi ? Tu travailles sur le produit le plus important au monde et tu abandonnes déjà ? Qu’est-ce qui pourrait être plus important ? », a répondu un utilisateur de X à Kumar.
Un parcours solide dans l’IA et la robotique
Si Kumar a su attirer les convoitises de ces géants de la tech que sont Tesla et Meta, c’est probablement grâce à son parcours antérieur dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la robotique. Côté études, le scientifique est titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle de l’Université de Californie à Berkeley et d’une licence en informatique de l’Institut indien de technologie de Jodhpur.
Avant d’intégrer Tesla, il avait notamment travaillé comme chercheur associé chez Microsoft, de 2015 à 2017. On l’a également vu présenter en direct, lors de grandes conférences comme CVPR 2022 à La Nouvelle-Orléans et CoRL 2022 à Auckland, des robots quadrupèdes « capables de gravir des escaliers, de contourner des meubles ou d’évoluer sur des terrains accidentés ».
Sur quoi va travailler précisément Ashish Kumar chez Meta, et qui va le remplacer à son ancien poste chez Tesla ? Ces informations n’ont pas encore été communiquées. La direction générale du projet de robot humanoïde Optimus reste quant à elle assurée par Ashok Elluswamy, qui avait remplacé Milan Kovac à ce poste, en juin dernier.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.