Lundi 6 octobre avait lieu l’avant-première du film de science-fiction Tron: Ares. Pour l’occasion, un Optimus de Tesla, rédécoré en rouge et noir, a fait une démonstration de kung-fu devant l’acteur Jared Leto. Si Elon Musk assure que l’humanoïde a appris ces mouvements par le biais de l’intelligence artificielle, le doute est encore permis sur son réel degré d’autonomie…
L’Optimus de Tesla fait du kung-fu : démo surprise devant Jared Leto
L’avant-première mondiale du nouveau volet de la franchise Tron, qui s’est tenue ce lundi à Los Angeles, a réuni plusieurs acteurs du casting. Mais un invité inattendu a également fait son apparition à leurs côtés : un Optimus – le robot humanoïde de Tesla – flanqué des couleurs rouge et noir du blockbuster.
Outil de promotion à la fois pour le film et l’entreprise d’Elon Musk, l’androïde a fait une démonstration étonnante sur le tapis rouge. Il s’est approché de Jared Leto, qui tient le rôle principal dans Tron, en faisant des mouvements de kung-fu, comme s’il le provoquait en duel. On voit ainsi le robot effectuer une série de coups de poing et de coups de pied, et prendre des postures typiques de cet art martial.
La vidéo de l’événement, qui a été partagée sur le compte X (anciennement Twitter) de Tesla Optimus, a déjà récolté près de 40 000 likes.
Cette collaboration de Tesla Optimus avec une superproduction hollywoodienne s’explique par la thématique du film. En salle depuis le 8 octobre, Tron: Ares raconte la première rencontre de l’humanité avec une IA consciente. Il explore également ce qu’il pourrait advenir lorsqu’un programme évolué passe du monde numérique au monde réel.
Autonomie ou mise en scène ? Elon Musk répond à propos du robot
Ce spectacle sur le tapis rouge fait suite à une précédente vidéo publiée par Elon Musk sur X, la semaine dernière. Le chef d’entreprise y dévoilait l’Optimus en pleine séance de combat avec un professeur humain, écrivant que son robot était en train d’« apprendre le kung-fu ».
Interrogé par un internaute sur son niveau d’autonomie, Elon Musk a répondu très brièvement : « De l’IA ; pas téléopéré ». Cela pose en effet question car, selon plusieurs observateurs, l’Optimus avait été probablement contrôlé par des opérateurs humains lors de précédents événements, sans que Tesla n’ait été parfaitement transparent à ce sujet. Comme l’an dernier, lorsqu’il avait servi à boire aux invités de We Robot, en Californie.
De plus, dans ce court extrait, le professeur semble davantage réagir aux mouvements de la machine que l’inverse. Ce qui interroge sur les capacités réelles du robot à interagir avec son environnement en temps réel. Futura Sciences se demande, à ce propos, s’il ne s’agit pas en réalité d’une chorégraphie apprise par cœur, par le biais de l’intelligence artificielle.
Optimus face à Figure AI ou Unitree : le duel des humanoïdes
Pour ce qui est de la dextérité, on a déjà vu des androïdes concurrents faire pareil, voire mieux. C’est le cas, par exemple, du G1 d’Unitree, dont les vidéos de kung-fu et de boxe sont légion depuis quelques mois. Et il faudra, dans tous les cas, plus que des mouvements de combat pour convaincre le public de l’intérêt de l’Optimus dans leur quotidien.
Après avoir annoncé des objectifs visiblement trop ambitieux, Elon Musk est maintenant attendu au tournant. Les prochaines V2.5 et surtout V3 de l’Optimus, que le milliardaire qualifie de « sublime », seront-elles à la hauteur des attentes ? Son entreprise sera-t-elle bientôt capable d’améliorer l’autonomie de l’androïde ? En particulier pour des tâches utiles, comme l’assistance ménagère à domicile ; domaine dans lequel son concurrent Figure AI semble avoir pris une longueur d’avance. Affaire à suivre… Et vous, qu’en pensez-vous ? En quel modèle de robot humanoïde croyez-vous le plus ?
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.