Honor a dévoilé, dans un nouveau teaser, un concept de smartphone baptisé « Robot Phone ». Cet appareil futuriste est équipé d’une caméra montée sur un bras articulé motorisé, capable de se déployer depuis l’arrière du téléphone pour filmer ou photographier dans toutes les directions. Plus étonnant encore : le dispositif semble réagir à ce qui l’entoure de façon très expressive. Ce qui lui vaut des comparaisons au personnage de fiction Wall-E.
Robot Phone : Un téléphone avec bras motorisé, piloté par l’IA
À première vue, le Robot Phone ressemble à un smartphone standard. Sur sa coque, l’habituel logo de Honor laisse place à la lettre grecque alpha. Mais c’est son imposant module photo en deux parties qui trahit sa véritable singularité : il cache un bras mécanique escamotable avec une caméra, capable de sortir du boîtier.
Une fois déployé, le bras peut pivoter et s’orienter librement, pour capturer des images sous n’importe quel angle, y compris pour réaliser des selfies. Sa flexibilité lui permet aussi de filmer sans tenir le téléphone, celui-ci pouvant rester posé à plat pendant l’enregistrement.
D’après la vidéo de présentation, la caméra semble pouvoir se déplacer de manière autonome et suivre des objets ou personnes en mouvement, en stabilisant son image. Par exemple, des astres pour de l’astrophotographie.
Un smartphone capable d’exprimer des émotions ?
On pourrait même croire que l’objectif est animé d’une certaine « curiosité », comme s’il scrutait son environnement et cherchait spontanément le meilleur cadrage.
Ces mouvements autonomes laissent penser que le bras est guidé par un système d’intelligence artificielle. Honor présente d’ailleurs le Robot Phone comme étant la prochaine étape après les « AI Phones ». Il s’agit de téléphones qui intègrent déjà des assistants vocaux, et dont les performances techniques ou la capture d’images sont optimisés par l’IA.
L’appareil est aussi décrit comme un assistant doté d’émotions ; qui sont, bien sûr, simulées. Dans le teaser, la caméra s’anime avec des expressions presque humaines, accompagnées de sons et d’onomatopées cartoonesques. On y voit par exemple le téléphone apaiser un bébé ou semblant s’extasier devant un ciel étoilé. Un « comportement » qui, pour certains internautes, évoque celui de Wall-E, le robot des studios Pixar, ou les bips de R2-D2 dans Star Wars.
« Avec le Robot Phone, Honor imagine le téléphone du futur comme étant bien plus qu’un simple outil », a déclaré la marque dans des propos rapportés par The Verge. « Il devient un compagnon émotionnel capable de ressentir, de s’adapter et d’évoluer de manière autonome, comme un robot, enrichissant la vie de ses utilisateurs par l’amour, la joie et la sagesse. »
Un concept de téléphone-robot encore virtuel
Pour l’heure, le Robot Phone n’existe que sous forme d’images de synthèse. Aucun prototype n’a été montré, et plusieurs éléments du teaser, comme les visuels d’environnements et de personnages, semblent avoir été générés par une IA. Une présentation un peu « cheap » qui pourrait faire douter de la faisabilité ou du sérieux du projet.
Toutefois, Honor n’est pas une marque quelconque. Ancienne propriété de Huawei, elle a été revendue en 2020 pour plus de 15 milliards de dollars, alors qu’elle représentait encore 26 % des ventes de la multinationale chinoise. Elle s’est depuis imposée comme un acteur solide sur le marché des nouvelles technologies (smartphones, ordinateurs portables, montres connectées, etc.).
Le symbole Alpha présent sur le Robot Phone fait d’ailleurs référence au « Honor Alpha Plan », annoncé par la marque en mars dernier. Il s’agit d’une nouvelle stratégie d’entreprise visant à les faire passer d’un simple fabricant de smartphones à « un acteur mondial majeur des écosystèmes d’appareils IA ». Le téléphone robot s’inscrirait donc dans une gamme de produits plus large, basée sur l’intelligence artificielle.
En outre, le concept du Robot Phone aurait quelques précédents, selon The Verge. Il évoquerait notamment une version plus avancée du Zenfone 6 d’Asus (2019), dont les objectifs se retournaient déjà pour capturer des autoportraits, ou encore, la caméra rotative et stabilisée du DJI Osmo Pocket.
Honor pourrait en dévoiler davantage lors du Mobile World Congress de Barcelone au printemps 2026 ; avec peut-être à la clé, une révélation du prototype. Le Robot Phone avait déjà été présenté, en bonus, à la fin d’un événement Honor consacré aux Magic 8, ses nouveaux « flagships » (modèles haut de gamme) commercialisés ce mois-ci en Chine, et attendus à l’international d’ici la fin de l’année.
Et vous, que pensez-vous de ce concept de téléphone-robot ? Est-ce une innovation à même de bouleverser le marché des smartphones, ou juste un gadget inutile de plus ? Dites-le nous en commentaire !
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.