La prochaine version du robot Optimus a été dévoilée sur le compte X (anciennement Twitter) de Tesla Optimus. Il s’avère toutefois que ce modèle n’est pas la V3 à laquelle on s’attendait…
Ce samedi 6 septembre, Tesla Optimus a partagé sur son compte X, le réseau social d’Elon Musk, une nouvelle qui a affolé la toile : le design de son prochain robot. Elégant et tout en finesse, l’humanoïde présente cette fois-ci une teinte dorée. Cependant, dès le lendemain, le milliardaire a clarifié les choses : il ne s’agit pas de la tant attendue V3 de l’Optimus, mais d’une version intermédiaire, « V2.5 ».
Un superbe design pour le nouveau robot Optimus
La révélation du nouveau design du robot Optimus de Tesla, sur son compte X officiel, a suscité l’engouement, ce samedi 6 septembre. Au total, la publication a accumulé, en deux jours, plus de 32 000 likes et 3 000 retweets. Il faut dire que ce nouveau modèle, montré de face et de trois quarts, en jette avec son look doré et épuré.
Mais Elon Musk a révélé dès le lendemain qu’il s’agissait en fait de la V2.5, et non de la V3 à laquelle on pouvait s’attendre. Il laisse ainsi sous-entendre qu’il s’agirait d’une mise à jour de la V2, le modèle blanc dévoilé en 2023, sans préciser quelles seraient ses améliorations techniques. Pour enfoncer le clou, le patron de Tesla ne semble avoir d’yeux que pour la future V3, qu’il qualifie de « sublime ».
Les précédents modèles du robot de Tesla
L’Optimus en a fait du chemin, depuis la présentation du premier prototype. Après la révélation du modèle concept au public, lors de la fête d’ouverture « Cyber Rodeo » à l’usine Giga Texas, le 7 avril 2022, Tesla présentait « au AI Day », une V1 au look différent ; dont un exemplaire avec mécanique apparente. A moitié fonctionnel, il était capable, à ce moment-là, de marcher sur la scène ou de bouger les bras. Voire, de porter un carton, selon une vidéo de démonstration. En 2023, le robot est même montré en train de saisir et déplacer des objets.

A la fin de la même année, Elon Musk dévoilait la deuxième génération d’Optimus. Celui-ci est alors doté d’actionneurs et de capteurs améliorés, ce qui, selon Tesla, lui permettrait de travailler 30 % plus vite que son prédécesseur. Le poids du robot est également réduit de 10 kg, et son équilibre est grandement perfectionné. De nouvelles mains lui permettent aussi de réaliser des tâches plus délicates. On voit par exemple l’Optimus 2 marcher et danser de manière plus fluide, ou encore cuisiner un oeuf.
Promesses VS critiques de l’Optimus
On ne sait pas encore ce que nous réserve la V3, même si les objectifs d’Elon Musk sont très élevés. Déjà en 2022, le milliardaire avançait que l’Optimus serait capable de réaliser « tout ce que les humains ne veulent pas faire ». Tout en espérant une production dès 2023, qui ne s’est bien sûr pas produite…
L’ambition de Tesla est de créer un « humanoïde bipède, autonome et polyvalent, capable d’exécuter des tâches dangereuses, répétitives ou ennuyeuses ». Musk a affirmé que son robot serait capable d’accomplir un large éventail de tâches quotidiennes, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Il pense même qu’à terme, le potentiel économique des Optimus pourrait dépasser celui de ses véhicules. Pour rappel, les premiers prix annoncés varient entre 20 000 et 30 000 $ mais une production de masse ultérieure pourrait les faire baisser, selon les sources, à 10 000, voire 5 000 $.
Et pourtant, jusque là, Tesla a souvent été critiqué pour avoir présenté l’Optimus comme étant totalement autonome. Encore en octobre 2024, des Optimus sont montrés en train de servir des boissons aux participants de l’événement We Robot, en Californie. Alors que certaines personnes pensent être en face de modèles autonomes, il a ensuite été confirmé qu’ils étaient en réalité téléguidés par des humains, depuis une autre pièce.
Si l’Optimus est déjà capable de se déplacer tout seul, la V3 sera sans doute attendue au tournant pour ce qui est de son autonomie, grâce à l’IA, sur des interactions complexes. Même si les progrès réalisés depuis sa première annonce ont été fulgurants, il va certainement falloir attendre encore un peu avant de voir le robot humanoïde dans nos foyers. Et vous, qu’attendez-vous du futur Optimus ?
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.

Ce nouveau design du robot Optimus est captivant ! J’ai hâte de voir comment il va évoluer avec la V3. Les robots pourraient bientôt révolutionner notre quotidien de manière incroyable.
Gil, l’évolution de l’Optimus soulève d’importants enjeux éthiques et sociétaux. La promesse d’une autonomie totale mérite un débat approfondi sur ses implications pour l’avenir du travail et de la sécurité.
Le design doré du robot Optimus est vraiment élégant ! J’ai hâte de voir les progrès que la V3 va apporter en cuisine. Cela pourrait changer notre façon de cuisiner !