Dans son projet visant à poursuivre son développement en matière d’intelligence artificielle et de maison connectée, Apple travaillerait sur son tout premier projet de robot.
Après avoir bouleversé la musique avec l’iPod, transformé le smartphone avec l’iPhone et ouvert la voie à la réalité mixte avec le Vision Pro, Apple pourrait désormais s’aventurer sur un terrain inattendu, la robotique personnelle. Selon des informations publiées par Bloomberg, la firme de Cupertino plancherait sur deux nouveaux produits, à savoir un robot compagnon et un écran connecté dont la sortie pourrait intervenir à l’horizon 2026.
Pourquoi Apple s’intéresse à la robotique ?
Le marché du smartphone ayant atteint sa maturité et alors que les ventes stagnent, Apple doit trouver un nouveau relais de croissance. La robotique apparaît comme une extension logique de son écosystème, déjà riche en technologies liées à la santé, à la maison connectée et à la productivité. Certains produits Apple, comme les iPhone Pro ou les iPad Pro, intègrent déjà des capteurs avancés tels que le LiDAR1, les caméras ou encore les accéléromètres.
La concurrence a déjà exploré la robotique personnelle, Amazon avec Astro (robot de surveillance domestique) ainsi que la start up chinoise Energize Lab avec Eilik (robot émotionnel interactif). Samsung développe également son robot Ballie, présenté dès 2020 et dont une version commerciale est attendue en 2025.
Un robot de bureau pensé pour le quotidien
Le projet évoqué prendrait la forme d’un « tabletop robot », c’est-à-dire un petit compagnon à poser sur une table ou un bureau. Apple envisagerait une sorte d’iPad monté sur une base mobile, capable de pivoter et de suivre l’utilisateur dans une pièce. Ce robot réagirait à la voix, se tournerait vers la personne qui l’appelle et pourrait même chercher à « attirer l’attention » lorsqu’il le souhaite. En interne, il serait comparé à la lampe animée de Pixar, devenue emblème de mobilité expressive et attachante.
Un nouvel OS centré sur l’expérience utilisateur
Toujours selon Bloomberg, le développement d’un nouvel OS spécifique, est pensé pour fluidifier l’interaction avec ce robot. Outre ses modèles d’IA propriétaires, Siri serait au cœur de l’expérience. Mais l’assistant vocal, qui doit encore être profondément revu, reste en chantier. L’ambition affichée est de transformer Siri en assistant véritablement intelligent, capable de s’intégrer naturellement dans la vie quotidienne.
Parmi les exemples envisagés, le robot pourrait suggérer des restaurants ou aider à organiser un rendez-vous, en fonction du contexte et des interactions de l’utilisateur.
Un écosystème domestique qui s’étend
Ce robot ne viendrait pas seul. Apple préparerait également un écran connecté, pensé pour la cuisine ou le salon, afin de centraliser la gestion de la maison connectée et d’exploiter au mieux ses solutions d’IA. Associé à des caméras et d’autres accessoires, ce dispositif ouvrirait la voie à une automatisation renforcée des tâches domestiques, consolidant la stratégie d’Apple d’être omniprésente dans les foyers. Précisons qu’il s’agit de deux projets différents et que leur bon fonctionnement ne serait pas lié.
Apple vise aussi la robotique industrielle
Apple étudierait également un projet de bras robotisé pour automatiser certaines tâches d’assemblage, afin de réduire sa dépendance à certains processus manuels.
Toutefois, ce projet industriel ne verrait pas le jour avant « plusieurs années », selon Bloomberg.
Ce projet industriel ne concernerait donc pas la robotique humanoïde, contrairement à l’Optimus de Tesla, mais bien un bras mécanique destiné aux chaînes de production.
Des défis de taille à relever
Avant d’espérer conquérir le marché de la robotique, Apple devra d’abord prouver sa légitimité dans l’IA. Siri traîne encore une réputation de retard technologique face à Alexa ou Google Assistant. L’acceptabilité sociale constitue également un enjeu majeur pour la marque. Un robot compagnon sera-t-il perçu comme une aide bienveillante ou comme une intrusion dans l’intimité du foyer ? Enfin, le positionnement prix sera déterminant : Apple choisira-t-il de cibler une clientèle élitiste ou d’ouvrir la voie à une démocratisation ?
Apple a souvent prouvé sa capacité à transformer des marchés déjà établis en succès grand public. Mais la robotique personnelle reste un terrain délicat, oscillant entre fascination et inquiétude. Si la firme réussit son pari, ce petit robot dopé à l’IA pourrait bien être la prochaine révolution de Cupertino. Dans le cas contraire, il pourrait rejoindre la liste des projets avortés de la marque à la pomme. Cet article vous a éclairé sur les ambitions d’Apple en matière de robotique. Seriez-vous prêt à partager votre quotidien avec un robot compagnon ? Dites le nous dans les commentaires.
- C’est une technologie qui utilise un laser pour mesurer avec une grande précision la distance entre le capteur et les objets environnants ↩︎
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.