Le fabricant allemand Agile Robots a dévoilé dans une vidéo « Agile One », son premier humanoïde destiné aux environnements industriels. Avec des mains particulièrement avancées et une architecture d’IA multicouche, lui permettant de saisir des objets très fins, le robot vise à accomplir des tâches complexes en usine.
Agile One : Un humanoïde axé sur la manipulation fine, pour l’industrie
Agile One marque l’entrée d’Agile Robots dans la robotique humanoïde. L’entreprise allemande nous a présenté, à travers une vidéo, un robot de 1,74 mètre pour 69 kg, capable de transporter jusqu’à 20 kg et de se déplacer à une vitesse annoncée de 2 m/s (soit 7,2 km/h).
Destiné à travailler dans la logistique, en atelier ou sur des chaînes de production, l’humanoïde combine caméras intelligentes, LiDAR et capteurs de proximité pour se repérer, ainsi qu’un écran d’information intégré à son torse.
Son principal atout résiderait toutefois dans ses mains, conçues pour reproduire la dextérité humaine. Elles intègrent 21 articulations ainsi que des capteurs tactiles et de force-couple.
« Conçues pour imiter la dextérité humaine, les mains d’Agile ONE sont dotées de capteurs au bout des doigts et de capteurs de force-couple dans chaque articulation, ce qui lui permet de maîtriser des tâches délicates et puissantes avec une précision, une stabilité et une adaptabilité inégalées », affirme Agile Robots.
Comme le montre la vidéo, cette conception permettrait au robot de saisir des objets minuscules, jusqu’à une vis tenue entre le pouce et l’index, et d’utiliser des outils. Une capacité encore très rare dans cette catégorie de machines, selon Futura. La société évoque aussi d’autres usages tels que des manipulations de type « pick-and-place » (saisie et placement), le déplacement de matériaux, ou l’alimentation de machines.
Un modèle IA structuré pour planifier, percevoir et agir
Sous sa coque, Agile One s’appuie sur une architecture d’intelligence artificielle organisée en plusieurs couches, chacune étant spécialisée dans un certain « niveau de cognition et de contrôle ». La start-up décrit une répartition entre raisonnement et planification de tâches, prise de décision rapide et gestion précise des mouvements.

Le modèle s’appuierait à la fois sur des données réelles d’environnements industriels, parmi les plus fournies d’Europe, et sur des jeux de données simulées ou collectées par des humains.
Le robot embarque également un module de perception qui serait capable de suivre des mouvements complexes, d’anticiper des trajectoires et de détecter des obstacles, y compris lorsqu’il transporte des pièces volumineuses qui obstruent sa vue. Il peut aussi comprendre et répondre à des commandes vocales grâce à un système de reconnaissance de la parole.
« Chez Agile Robots, nous pensons que la prochaine révolution industrielle sera l’IA matérielle : des robots intelligents, autonomes et flexibles capables de percevoir, de comprendre et d’agir dans le monde physique. Agile One incarne cette révolution », a résumé Zhaopeng Chen, fondateur d’Agile Robots, à propos des ambitions de son entreprise.
Les ambitions d’Agile Robots et de l’Europe dans la robotique humanoïde
Agile Robots prévoirait une production à grande échelle de son humanoïde à partir de 2026 au sein de sa nouvelle usine bavaroise. L’arrivée d’Agile One intervient dans un contexte de forte accélération mondiale autour des humanoïdes. Les États-Unis et la Chine dominent actuellement la scène, avec des acteurs tels que Figure AI, XPENG, Tesla Optimus ou Unitree.
En Europe, plusieurs entreprises émergent : l’allemande Neura Robotics, 1X Technologies (américano-norvégienne), Oversonic (Italie), ou encore le français Wandercraft, qui produit le robot Calvin-40. Agile One confirme ainsi les ambitions croissantes de l’Europe, et en particulier de l’Allemagne, dans la robotique avancée, notamment humanoïde.
Basée à Munich et déjà présente en Chine et en Inde, Agile Robots était jusqu’ici surtout connue pour sa main anthropomorphe et ses bras robotisés, dont le FR3 issu du rachat de Franka Robotics, nous informe L’Usine Digitale. La start-up, qui revendique un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, a réussi en 2021 une levée de fonds de 220 millions de dollars (soit 190 millions d’euros). Celle-ci a été menée par SoftBank, en partenariat entre autres avec Foxconn, qui investit également dans des projets de robotique avec UBTECH et NVIDIA.
Avec Agile One, Agile Robots ambitionne de placer la manipulation fine au cœur de la robotique humanoïde industrielle. Grâce à sa dextérité avancée et à son IA multicouche, l’humanoïde s’inscrit dans un marché en pleine recomposition, où l’Europe cherche à se positionner face aux géants américains et chinois. Les robots de Agile ou de Wandercraft en ont-ils la capacité, selon vous ?
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.

Agile One semble prometteur avec ses capacités de manipulation fine. Cependant, face à la concurrence, il faudra prouver son efficacité réelle en milieu industriel.
Gil, c’est impressionnant de voir comment Agile One évolue. J’aime l’idée d’une robotique humanoïde qui s’intègre dans nos environnements de travail avec une telle dextérité. L’avenir s’annonce passionnant !
C’est fascinant de voir comment ces humanoïdes peuvent vraiment transformer l’industrie ! La dextérité d’Agile One est impressionnante, ça va sûrement ouvrir des portes vers de nouvelles possibilités.
C’est fascinant de voir comment Agile One repousse les limites de la robotique humanoïde. J’ai hâte de suivre son évolution et de voir son impact dans des environnements industriels!
Gil, cet humanoïde Agile One semble prometteur pour l’industrie. Sa dextérité et son IA multicouche pourraient vraiment révolutionner la manipulation des objets fins en usine.
Le robot Agile One semble prometteur pour notre industrie. Sa dextérité avancée pourrait vraiment optimiser nos processus de production et améliorer l’efficacité des tâches délicates.