Le gouvernement de Tokyo a récemment publié une simulation d’une éruption du Mont Fuji et de ses conséquences sur la capitale japonaise. Générée par l’IA, la vidéo vise à sensibiliser la population face au risque que pourrait constituer ce volcan, pour l’instant endormi.
Chaque année au Japon ont lieu les journées nationales de prévention des catastrophes volcaniques, le 26 août, et plus généralement, des risques naturels, le 1er septembre. Pour l’édition 2025, le gouvernement de Tokyo a publié une vidéo, générée par l’IA, d’une éruption du Mont Fuji. Avec cette initiative, la capitale japonaise cherche à sensibiliser les Tokyoïtes face à un éventuel réveil du célèbre volcan.
La simulation d’une éruption volcanique par l’intelligence artificielle
La vidéo catastrophe publiée par le gouvernement métropolitain de Tokyo a de quoi faire peur. On y voit en effet le fameux Mont Fuji entrer en éruption et recouvrir la capitale japonaise d’un épais nuage de cendres, devant des habitants surpris et paniqués. Plongée dans le noir, la ville a des allures de fin du monde.
Ces images ne sont en fait pas réelles : elles ont été générées par une intelligence artificielle. On peut y apercevoir les conséquences désastreuses pour la ville, dont l’aire urbaine, avec plus de 40 millions d’habitants, est la plus peuplée au monde.
Impactés par la cendre, les transports semblent à l’arrêt, l’approvisionnement en denrées alimentaires est ralenti et la ville subit des coupures d’électricité. On voit également les conséquences de l’éruption volcanique sur la santé humaine, comme les problèmes respiratoires.
Sensibiliser les Tokyoïtes face au risque volcanique
Publiée à l’occasion de la journée nationale de prévention des risques volcaniques, cette simulation générée par l’IA cherche à sensibiliser les habitants face aux dangers potentiels d’une éruption. Elle se termine par un message choc, illustré par un garde-manger et une trousse de premiers secours : « Nous devons nous armer et nous préparer au désastre dans notre vie quotidienne ».
Car le volcan, qui se situe à environ 100 km de Tokyo, pourrait avoir des répercussions importantes s’il venait à entrer en éruption. Toutefois, comme le montre un reportage de France Info, l’initiative laisse certains habitants perplexes. Un homme confie ne pas vouloir s’y préparer, tant qu’un réveil de l’activité volcanique n’aura pas été réellement constaté. Une femme avoue également que les habitants ont l’habitude de se promener sur le Mont Fuji avec désinvolture.
Il faut dire que les Tokyoïtes sont habitués depuis très longtemps à voir le volcan endormi. La dernière éruption de ce géant, qui culmine à 3 776 mètres, remonte en effet à 1707. Mais selon nos données géologiques, le Mont Fuji, autrefois, grondait en moyenne tous les 31 ans, et il serait toujours actif.
Son long sommeil fait craindre aux volcanologues, et autres scientifiques, un réveil brutal. Naoya Sekiya, Professeur à l’Université de Tokyo et expert en communication des risques, confirme d’ailleurs le bien-fondé de la vidéo IA et des conséquences exposées.
Catastrophes naturelles générées par l’IA : une nouvelle tendance sur Internet
Situé dans une zone très sismique, le Japon est l’un des pays les mieux préparés aux catastrophes naturelles, que ce soit au niveau des exercices d’évacuation ou des solutions technologiques. Les japonais ont notamment des normes antisismiques rigoureuses pour leurs constructions. Cette vidéo IA s’inscrit dans cette tradition de prévention et d’innovation technologique, notamment dans la gestion des risques naturels.
Si l’IA générative peut être un outil pédagogique, elle a parfois un but totalement différent. Des médias, comme BFMTV et TF1, ont récemment témoigné d’une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux : des vidéos spectaculaires, mais fausses, de tsunamis, incendies ou tornades.
Le spécialiste François Stephan, Directeur général de l’ECE, met en garde : « On peut s’attendre à des progrès fulgurants [de l’intelligence artificielle] dans les mois qui viennent ». Et donc, à de plus en plus de confusion parmi les spectateurs, qui risquent de moins en moins distinguer le vrai du faux. Une problématique qui rappelle celle des deepfakes.
La ville de Tokyo a en tout cas beaucoup fait parler avec cette nouvelle vidéo réalisée par l’IA, qui simule une éruption du célèbre Mont Fuji. Effrayante pour certains habitants, ou loin de leurs préoccupations pour d’autres, la simulation aura eu le mérite de relancer le débat autour du risque volcanique dans la région. Le phénomène des fausses vidéos de catastrophes naturelles sur les réseaux sociaux risque-t-il, toutefois, de banaliser ce genre d’images ? Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.
Cette simulation de l’éruption du Mont Fuji est un rappel frappant des dangers volcaniques. La sensibilisation est essentielle, surtout avec un volcan potentiellement actif à proximité de Tokyo.
C’est fascinant de voir comment l’IA peut simuler des situations extrêmes comme une éruption volcanique. J’espère que cela encouragera chacun à être mieux préparé face aux imprévus de la nature.
Cette simulation est un excellent moyen de sensibiliser la population aux risques volcaniques. L’utilisation de l’IA pour créer des scénarios réalistes peut aider à mieux se préparer face à un potentiel désastre.
Cette simulation d’éruption du Mont Fuji par l’IA est un bon moyen de sensibiliser les Tokyoïtes. Néanmoins, la surenchère d’images de catastrophes pourrait aussi entraîner de la désensibilisation.