La nouvelle est tombée mardi 30 septembre. OpenAI a non seulement présenté Sora 2, la mise à jour de son modèle de génération de vidéos, mais également un tout nouveau réseau social. Basée sur cette IA, la plateforme reprend en quelque sorte le principe des collaborations entre internautes de TikTok, en y ajoutant la génération de vidéos artificielles. De quoi pouvoir faire des memes animés sur à peu près tout et n’importe quoi, et même des deepfakes d’autres utilisateurs. Assiste-t-on au futur des réseaux sociaux ?
Sora 2 : quelles nouveautés pour le modèle vidéo IA d’OpenAI ?
Sora 2 est la mise à jour du modèle texte-vidéo (« text-to-video model » en anglais) d’OpenAI, dont la première version avait été lancée fin 2024. Depuis mars 2025, l’outil utilise également le générateur d’images de ChatGPT-4o pour créer des visuels ; avec la possibilité de les animer.
D’après OpenAI, la sortie de ce nouveau modèle serait, ni plus ni moins, une révolution. Tandis qu’elle comparait l’impact de la technologie originale à celui d’un GPT-1, l’entreprise américaine parle maintenant d’un « moment GPT-3.5 de la vidéo ». Autrement dit, le moteur derrière la première version de ChatGPT, qui avait fait connaître le LLM au grand public, fin 2022 – avec le succès qu’on lui connaît.
Sora 2 serait capable de « réaliser des choses qui étaient extrêmement compliquées, voire impossibles, pour les modèles de génération vidéo précédents ». Quelques exemples, avec images à l’appui, nous sont donnés : des enchaînements de gymnastique, des saltos arrière sur une planche de paddle ou des triples axels avec un chat campé sur la tête.
Les rendus seraient plus justes, d’un point de vue de la réalité physique. Les objets et les mouvements, notamment, seraient moins déformés que sur les modèles antérieurs pour parvenir à la demande du prompt. Par exemple, un ballon de basket dont le tir était raté avait tendance à se téléporter dans le panier. Désormais, il peut rebondir de manière naturelle sur le panneau.
La contrôlabilité serait aussi nettement améliorée, Sora 2 pouvant suivre avec fidélité des instructions plus complexes, tout en conservant la cohérence de l’environnement. Autre ajout important : l’IA peut maintenant générer du son, que ce soit des voix, des effets ou des ambiances sonores. On peut donc directement accompagner ses créations vidéos d’un audio.
Deepfakes et memes : des outils créatifs faits pour un réseau social
Mais ce qui pourrait assurer le succès du modèle, c’est sa capacité à extraire d’une vidéo un élément pour pouvoir l’intégrer à n’importe quel environnement créé par l’IA. Par exemple, il peut sélectionner une personne, un objet ou un animal et le plonger dans le décor de votre souhait, et lui faire faire ou dire ce qui est demandé dans le prompt.
En outre, l’équipe de Sora dit avoir testé ces derniers mois une fonction appelée « upload yourself », qui l’a apparemment beaucoup divertie. On peut ainsi plus facilement charger une vidéo de soi pour faire des deepfakes.
Les employés d’OpenAI se sont rendus compte que l’outil « ressemblait à une évolution naturelle de la communication » : « des textos aux emojis, puis aux notes vocales, et maintenant ceci », détaillent-ils. Un constat qui les a poussés à aller plus loin en développant un nouveau réseau social sur iOS, sobrement intitulé Sora, et utilisant le modèle Sora 2.
L’application permet ainsi de créer des vidéos et de remixer les créations des autres, notamment en utilisant des caméos de soi ou des autres utilisateurs. Une idée proprice aux memes et à la viralité qui rappelle les reprises de contenus et les collaborations entre créateurs sur TikTok. L’amusement du détournement par l’IA en plus. Un flux vidéo comme sur l’application chinoise sera aussi disponible.
Sécurité, éthique et contrôle parental : les garde-fous annoncés
La possibilité de faire facilement des deepfakes et de les partager est, certes, tentante, mais cela soulève beaucoup de questions éthiques.
OpenAI tente de rassurer sur ce point. La start-up promet un « contrôle total » sur sa propre image. A tout moment, on peut voir ce qui est créé à partir de son caméo, décider de qui peut l’utiliser, voire supprimer des créations l’intégrant, qui ne nous conviendraient pas.
Un document relatif à la sécurité sur Sora 2 détaille également toutes les mesures en termes de consentement autour de l’image, ou encore de prévention du contenu nuisible. Selon OpenAI, le système vérifie à la fois les prompts et les résultats visuels et sonores pour filtrer tout contenu dangereux. Elle cite en exemples, « le matériel sexuel, la propagande terroriste ou la promotion de l’automutilation ».
De nouveaux contrôles parentaux, liés à ChatGPT, sont aussi évoqués. Ils permettent aux parents d’autoriser ou non la réception de messages privés ou de sélectionner un feed non personnalisé pour leur enfant. En parallèle, les mineurs ont des limitations de scroll et ne peuvent pas être contactés par des profils d’adultes.
Pour l’instant, l’application est uniquement disponible sur iOS, avec un premier déploiement sur invitation, aux Etats-Unis et au Canada. On ne sait pas encore quand elle sera accessible à d’autres pays ; et aucune version Android n’a encore été annoncée. Une fois invités, les internautes peuvent aussi utiliser Sora 2 sur le site sora.com. Le modèle est pour le moment gratuit. Les abonnés ChatGPT Pro peuvent aussi tester une version expérimentale de Sora 2 Pro sur ce même site.
Selon OpenAI, Sora 2 est encore loin d’être parfait et commet encore des erreurs. Mais l’entreprise dit se rapprocher de la simulation de la réalité, grâce à « l’augmentation de l’échelle des réseaux neuronaux appliqués à la vidéo ». De plus, elle semble nourrir beaucoup d’espoirs dans son application sociale et ses caméos, dont elle dit qu’ils sont « la meilleure façon de découvrir la magie de Sora 2 ». Et vous, qu’en pensez-vous ? Ce nouveau réseau pourrait-il révolutionner notre manière de communiquer dans le monde numérique ?
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.
Gil, Sora 2 semble prometteur avec ses fonctionnalités avancées. La capacité de créer et de remixer des contenus pourrait véritablement transformer notre manière de communiquer. À suivre de près !
Sora 2 semble vraiment prometteuse, surtout avec la création de vidéos animées et les memes. Ça pourrait totalement changer notre façon de communiquer et de partager nos idées !
Sora 2 semble ouvrir des voies fascinantes pour la création vidéo. La possibilité d’intégrer facilement des éléments et de personnaliser les contenus est vraiment prometteuse pour l’avenir des réseaux sociaux.
Gil, cette avancée avec Sora 2 est fascinante, surtout pour la création de contenus. J’espère que la technologie sera aussi efficace dans un cadre professionnel, notamment en production.