La multinationale NVIDIA annonce qu’elle va investir 100 milliards de dollars dans la construction de centres de données pour OpenAI, le géant de l’IA générative.
OpenAI et la multinationale NVIDIA ont annoncé ce lundi 22 septembre un partenariat inédit. Le spécialiste des puces électroniques va investir un total de 100 milliards de dollars pour construire « le plus grand projet d’infrastructure IA de l’Histoire ». Ces gigantesques data centers serviront à couvrir les besoins en puissance de calcul des prochains modèles d’intelligence artificielle d’OpenAI.
L’équivalent de 10 réacteurs nucléaires en énergie
L’accord prévoit la création d’au moins 10 gigawatts de capacité énergétique, dans des data centers conçus pour entraîner et faire fonctionner la prochaine génération de modèles IA d’OpenAI. Annoncés comme étant « le plus grand projet d’infrastructures IA de l’Histoire », ces centres de données géants, équipés en systèmes NVIDIA, représenteront « des millions de GPU ».
L’investissement, qui devrait atteindre 100 milliards de dollars, sera étalé dans le temps : chaque nouveau gigawatt sera financé au fur et à mesure de sa mise en service. Le premier, attendu pour le second semestre 2026, s’appuiera sur Vera Rubin, les dernières architectures de processeurs et de puces signées NVIDIA.
À terme, l’ensemble des infrastructures pourra mobiliser un niveau de puissance total équivalent à 10 réacteurs nucléaires REP standards. Soit la consommation électrique d’environ 7 à 10 millions de foyers français.

OpenAI vise une puissance de calcul sans précédent
Avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine, ChatGPT est devenu le premier LLM mondial, et l’un des leaders du secteur de l’intelligence artificielle. OpenAI revendique notamment une forte adoption auprès des grandes entreprises, des PME et des développeurs.
Selon la start-up, cette nouvelle infrastructure doit lui permettre de poursuivre son objectif affiché : bâtir une intelligence artificielle générale qui puisse profiter à l’ensemble de l’humanité. Les futures « usines à IA », hébergeant des millions de GPU, sont présentées comme la clé pour répondre aux besoins titanesques en entraînement et en inférence des modèles à venir.
« Tout commence par la puissance de calcul », explique Sam Altman, cofondateur et PDG d’OpenAI. « L’infrastructure de calcul sera la base de l’économie du futur, et nous utiliserons ce que nous construisons avec NVIDIA pour créer de nouvelles avancées en IA et les mettre à l’échelle au service des individus et des entreprises. »
Le dirigeant avertit que sans ressources suffisantes, il faudrait, selon lui, s’engager dans certaines voies, comme la recherche médicale ou l’éducation, au détriment des autres. « Personne ne veut avoir à faire ce choix », a-t-il souligné. « De plus en plus, la solution est simplement de disposer de beaucoup plus de capacité pour répondre à l’énorme demande et aux opportunités. »
« Nous sommes impatients de déployer 10 gigawatts de puissance de calcul avec NVIDIA afin de repousser la frontière de l’intelligence et d’étendre les bénéfices de cette technologie à tous », a renchéri Greg Brockman, cofondateur et président d’OpenAI.
NVIDIA et OpenAI : une alliance stratégique renforcée
Les liens entre les deux entreprises ne datent pas d’hier. En 2016, NVIDIA avait déjà livré son premier superordinateur DGX au siège d’OpenAI à San Francisco. Depuis, la start-up a régulièrement eu recours aux puces du groupe californien pour ses projets d’infrastructures, malgré un coût particulièrement élevé. Celles-ci équipent notamment le premier centre de données du projet Stargate, au Texas.
En octobre dernier, NVIDIA avait aussi participé à une levée de fonds record de 6,6 milliards de dollars pour soutenir OpenAI. « NVIDIA et OpenAI se stimulent mutuellement depuis une décennie, du premier superordinateur DGX jusqu’à la percée de ChatGPT », a rappelé Jensen Huang, fondateur et PDG du groupe.
Selon Greg Brockman, l’échelle franchie est immense : le premier gigawatt déployé en 2026 représentera « un milliard de fois plus de puissance de calcul » que la toute première machine livrée en 2016.
Le projet s’inscrit également dans un réseau de plusieurs partenaires. Microsoft, Oracle, SoftBank ou encore le consortium Stargate collaborent tous à la mise en place d’une infrastructure présentée comme « la plus avancée au monde ».
NVIDIA et OpenAI prévoient de finaliser les détails de ce nouveau partenariat dans les prochaines semaines. Malgré les promesses pour le futur de l’IA, les revenus engrangés, notamment avec ChatGPT, sont encore loin de compenser ces énormes dépenses. Ce qui fait craindre, comme le rapporte Le Monde, une possible bulle spéculative.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.

L’annonce d’NVIDIA d’investir 100 milliards de dollars dans OpenAI marque un tournant crucial pour l’IA. Mais peut-on vraiment soutenir une telle ambition sans craindre une bulle spéculative?
100 milliards de dollars, c’est une somme astronomique ! On dirait qu’OpenAI et NVIDIA parient gros sur l’avenir de l’IA. Espérons que ça ne soit pas une bulle spéculative !
Ce partenariat entre NVIDIA et OpenAI semble prometteur. Avec un investissement aussi massif, on peut s’attendre à des avancées significatives en AI, vraiment excitant pour notre secteur.