Le milliardaire a confirmé un tweet annonçant la nouvelle, ce jeudi 2 octobre, sur son réseau social X.
Les choses s’accélèrent du côté de xAI. Elon Musk avait annoncé, l’an dernier, la création d’un studio destiné à la conception de jeux vidéo assistée par l’intelligence artificielle. Le chef d’entreprise confirme désormais qu’ils sont à la recherche d’un « Video Games Tutor » capable d’entraîner leur IA Grok à imaginer et générer des jeux vidéo.
Bientôt des jeux vidéo créés par Grok ?
Elon Musk en personne a retweeté, en commentant « Vrai », un post du compte Tech Dev Notes, déclarant que xAI recrutait pour le secteur des jeux vidéo.
La publication d’origine repartageait une capture d’écran d’une offre d’emploi, publiée sur le site de l’entreprise. L’annonce vise à recruter un « Tuteur en jeux vidéo », chargé d’entraîner Grok, l’intelligence artificielle créée par xAI, à la conception de jeux vidéo.
Plus précisément, xAI recherche une personne capable d’améliorer les capacités du modèle à « produire des jeux engageants, innovants et divertissants ». Celle-ci devra réaliser des tests itératifs, c’est-à-dire répétés, sur plusieurs projets, avec annotations via des logiciels propriétaires. Les retours à fournir concernent « les mécaniques de jeu, les récits et les éléments de design ».
Le poste implique un travail collaboratif avec les équipes techniques sur deux aspects. D’une part, pour optimiser la création d’univers vidéoludiques par l’intelligence artificielle. D’autre part, pour rendre les flux de travail plus efficaces en améliorant les outils d’annotation.
Côté qualifications, xAI souhaite un expert « en game design, en informatique ou médias interactifs », avec « une expérience en conception de jeux », principalement indépendants. Le candidat doit aussi faire preuve d’esprit critique et d’un « sens aigu du jugement sur la qualité d’un jeu video ».
L’offre propose une rémunération entre 45 et 100 $ de l’heure, et la possibilité d’être à 100 % en télétravail. Ce qui est étonnant par rapport à la vision qu’a Elon Musk des jobs en « remote ».
Le futur du jeu vidéo selon Elon Musk
Si l’IA pourrait grandement accélérer la conception des jeux vidéo, ces indices semblent vouloir dire que xAI ne compte pas pour autant bâcler ses créations. Le jugement humain et la volonté de réaliser une oeuvre qualitative restent, d’après cette annonce, au centre de leurs préoccupations.
Une position qui confirme ce qu’Elon Musk avait déjà annoncé en novembre 2024. Dans une nouvelle provocation, le milliardaire disait vouloir monter un studio IA pour « rendre les jeux à nouveau géniaux ». Une référence au slogan de Donald Trump, « Make America great again ».
En juillet 2025, le chef d’entreprise en avait dit un peu plus sur sa vision des futurs jeux vidéos générés par l’intelligence artificielle. Dans une interview relayée par Business Today, il déclarait que la prochaine étape pour les modèles à venir, comme Grok 7, était de « pouvoir jouer et interagir avec les jeux, et d’évaluer s’ils sont funs ou non ». Une capacité nécessitant une « excellente compréhension de la vidéo ».
Toujours très optimiste, Musk pense que « le premier très bon jeu vidéo IA » devrait sortir l’an prochain. Danny Limanseta, un Designer Produit, aurait déjà réussi à créer un jeu de tir à la première personne en seulement 4 heures, en utilisant le modèle Grok-4. L’IA aurait non seulement codé le gameplay, mais aussi aidé à importer des textures et modèles 3D du web.
Critiques envers les jeux générés par l’IA
C’est justement ce qui fait débat parmi les amateurs d’expériences vidéoludiques. Beaucoup restent réticents, pour ne pas dire hermétiques, à l’idée d’une conception graphique et narrative déléguée à l’intelligence artificielle. Sur X, des commentaires critiques sous-entendent que la sensibilité humaine ne peut être remplacée, et que la tentative d’Elon Musk est vouée à l’échec.
Le terme de « AI slop », que l’on pourrait traduire par « bouillie IA », revient régulièrement dans les conversations. Il s’agit d’une expression populaire sur Internet pour qualifier les contenus de basse qualité, réalisés par les modèles génératifs. Produits rapidement et en grande quantité, ils sont souvent assimilés à du spam.
D’autres internautes pensent que des bugs rendraient de tels jeux tout simplement injouables. En particulier, s’il s’agit de « nouveaux mondes entiers créés en temps réel » par l’IA, comme l’imaginent certains. Un procédé qui se rapproche de ce qu’on appelle la « génération procédurale ». C’est-à-dire l’automatisation de la création de contenus numériques, répondant à un certain nombre de règles, grâce à des algorithmes.
Les possibilités avec l’intelligence artificielle semblent infinies pour le secteur des jeux vidéo. Les joueurs pourraient même, à terme, créer leurs propres univers ; à l’instar de Danny Limanseta qui multiplie les prototypes. Mais les prochains modèles comme ceux de Grok seront-ils suffisamment évolués pour permettre la génération de jeux entièrement viables ? Et quelle sera la place des développeurs et créateurs artistiques dans tout ça ? Partagez votre opinion en commentaire !
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.
Gil, cet article est fascinant ! J’adore l’idée que l’IA puisse révolutionner la création de jeux vidéo. J’ai hâte de voir ce que Grok va produire.
Il est intéressant de voir comment l’IA pourrait transformer le secteur des jeux vidéo. Cependant, j’espère que la créativité humaine ne sera pas sacrifiée dans ce processus.
Gil, l’IA peut apporter des innovations dans les jeux vidéo, mais je me demande si elle pourra vraiment remplacer la créativité humaine. Que va-t-il se passer pour les développeurs?
C’est fascinant de penser à un futur où l’IA pourrait rivaliser avec la créativité humaine en conception de jeux. J’attends avec impatience de voir ce que Grok nous réserve !