Mistral, la start-up française spécialisée dans l’IA, a annoncé une nouvelle levée de fonds de 1,7 milliard d’euros, dont 1,3 milliard venant de l’entreprise néerlandaise ASML. Elle est désormais valorisée à 11,7 milliards d’euros ; un record en France.
Mistral AI, à l’origine du chatbot assistant d’entreprise Le Chat, a annoncé ce mardi 9 septembre, une nouvelle levée de fonds de 1,7 milliard d’euros. Le plus gros investisseur est ASML, l’entreprise néerlandaise spécialisée dans les appareils de fabrication de semi-conducteurs. La valorisation totale de Mistral AI grimpe ainsi à 11,7 milliards d’euros (soit près de 13,7 milliards de dollars) ; le record pour une start-up française.
Une valorisation record pour la première « décacorne » française
Mistral AI a annoncé, via un communiqué publié le mardi 9 septembre, qu’elle avait réalisé une nouvelle levée de fonds de 1,7 milliard d’euros. Le principal investisseur est ASML, une entreprise néerlandaise confectionnant des machines high-tech pour la fabrication de semi-conducteurs. Sa participation, d’un montant de 1,3 milliard d’euros, fait d’elle le premier actionnaire de la start-up, après chacun des membres fondateurs. Elle détient ainsi 11 % de son capital.
Hormis ASML, d’anciens investisseurs ont renouvelé leur soutien à Mistral AI : Andreessen Horowitz, Bpifrance, Nvidia, General Catalyst, Lightspeed et Index Ventures.
Avec une valorisation totale de 11,7 milliards d’euros, Mistral AI devient la toute première « décacorne » française. Le terme désigne les start-ups dont la valorisation est comprise entre 10 et 50 milliards de dollars. C’est un dérivé du mot « licorne » qui, lui, est utilisé pour parler des start-ups d’une valeur de 1 milliards de dollars. Numéro 1 française en termes de valorisation, l’entreprise dépasse ainsi Doctolib, Contentsquare ou encore Back Market.
La collaboration entre Mistral AI et son principal investisseur doit « bénéficier aux clients d’ASML grâce à des produits et solutions innovants basés sur l’IA, et offrira des pistes de recherche commune », a déclaré Christophe Fouquet, CEO d’ASML, dont les propos sont rapportés dans le communiqué.
L’ascension fulgurante de Mistral AI
L’annonce fait suite à de nombreuses rumeurs, ayant circulé ces derniers mois. Des bruits de couloirs évoquaient en effet une levée de fonds de 2 milliards de dollars, ou encore un rachat par Apple.
Ce record de valorisation constitue en tout cas un véritable exploit pour une entreprise créée il y a à peine plus de deux ans. Mistral AI a en effet été lancée en avril 2023 par Arthur Mensch, polytechnicien et normalien passé par Google DeepMind, et deux anciens chercheurs de Meta, Guillaume Lample et Timothée Lacroix.
L’entreprise a conçu, entre autres, des grands modèles de langage open source, ainsi que le chatbot Le Chat, un des concurrents de ChatGPT, d’OpenAI. Basé sur les différents modèles d’intelligence artificielle de Mistral AI, l’outil peut lui aussi générer du texte, des images et du code, ou encore analyser des données. Mistral AI parle d’une « expertise multidisciplinaire », utile à un large panel de professions.
En janvier 2025, la start-up a signé un partenariat historique avec l’Agence France Presse. L’AFP a ainsi mis à disposition de l’IA la totalité de ses archives depuis 1983 et ses 2 300 dépêches quotidiennes. La collaboration doit permettre au Chat d’améliorer la pertinence et la qualité de ses réponses.
Avec cette nouvelle levée de fonds, Mistral AI confirme son statut de leader européen sur le marché des intelligences artificielles. La start-up française reste toutefois loin derrière ses concurrents américains, tels que Anthropic et son modèle Claude, valorisés à 183 milliards de dollars, et bien sûr, OpenAI, qui pourrait prochainement, selon France Info, atteindre 500 milliards de dollars.
Que pensez-vous de cette success story française ? Mistral AI peut-elle rivaliser avec les géants américains ?
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.