Mark Zuckerberg a présenté en direct les Meta Ray-Ban Display, ses nouvelles lunettes connectées et dopées à l’IA. Mais la démonstration ne s’est pas du tout passée comme prévu.
C’est lors de la conférence Meta Connect 2025, qui s’est déroulée du 17 au 18 septembre 2025 au siège californien de l’entreprise, que l’incident a eu lieu. Mark Zuckerberg a en partie raté sa démonstration des Meta Ray-Ban Display, son nouveau modèle de lunettes connectées avec affichage intégré. Censées fonctionner avec une IA, elles n’ont pas toujours donné le résultat escompté face aux spectateurs…
Les Meta Ray-Ban Display dysfonctionnent en plein direct
Alimentées par une IA, les Meta Ray-Ban Display, son nouveau modèle de lunettes connectées avec affichage intégré, sont censées aider l’utilisateur dans diverses tâches du quotidien.
Conçues en partenariat avec EssilorLuxottica, elles sont dotées d’une caméra et d’un écran couleur, intégré à des verres Transitions®, photochromiques, s’adaptant aux changements de luminosité. L’écran, la caméra et l’intelligence artificielle sont activables par la voix. Mais également à l’aide d’un « bracelet neural » (« Meta Neural Band ») qui reconnaît les mouvements musculaires.
Malheureusement, l’appareil n’a pas réagi à toutes les instructions du créateur de Facebook lors de ce direct. Zuckerberg montre d’abord un envoi de SMS réussi, mimant de la main l’écriture d’un message et sélectionnant le bouton « Envoyer ». La discussion s’affiche avec succès sur l’écran.
Mais la présentation tourne au vinaigre lorsqu’il essaie, en vain, de prendre un appel vidéo. « Je ne sais pas quoi vous dire » lâche alors, face au public, le PDG, visiblement embarrassé.
Second échec en cuisine. Assisté par ses Ray-Ban, le Chef Jack Mancuso, en live via un grand écran, teste une recette. Alors qu’il demande à l’IA ce qu’il doit faire en premier lieu, celle-ci se met à dysfonctionner. Elle saute des étapes et parle de préparations qui n’ont pas encore été réalisées. Mancuso tente alors, tant bien que mal, de sauver les apparences : “le Wi-Fi n’aide pas”, commente-t-il, gêné, devant la salle, hilare.
Des lunettes IA censées remplacer nos smartphones
Ces incidents sont d’autant plus dommageables pour Meta et Zuckerberg qu’ils ont des ambitions très élevées pour leur produit. Ils espèrent faire des lunettes IA avec écran le futur remplaçant des smartphones ; un secteur sur lequel ils se sont fait distancer par Apple et Google.
Ces problèmes techniques posent question quant à la fiabilité de ce type d’objets alimentés par l’IA, à l’heure actuelle. Surtout que les Meta Ray-Ban Display arriveront, dans certains magasins américains, dès le 30 septembre prochain, puis en France début 2026. Et avec un prix à partir de 799 dollars (environ 680 €), Meta ne peut se permettre de mettre sur le marché un produit défectueux.

Toutefois, si les médias font aujourd’hui leurs choux gras de ces échecs, il faut reconnaître que la présentation n’a pas été entièrement ratée. Outre l’envoi de textos, Mark Zuckerberg a réussi à lancer une chanson sur Spotify tout en augmentant le volume d’un simple geste de la main. Puis, il a pris une photo et une vidéo de ce qu’il avait dans son champ de vision.
Le chef d’entreprise a également fait une démonstration plutôt impressionnante d’une transcription vocale en texte, s’affichant en temps réel sur les lunettes. Une fonctionnalité qu’il qualifie de « game changer » pour les personnes malentendantes, et qui a été applaudie par le public. Elle peut également permettre de traduire, en direct, les paroles d’un interlocuteur s’exprimant dans une autre langue.
Certes, l’IA des Meta Ray-Ban Display a montré quelques faiblesses, notamment dans des tâches qui nécessitaient de lui poser des questions. Mais cette démonstration de Mark Zuckerberg au Meta Connect 2025 ouvre la voie à des innovations réellement prometteuses, telles que la transcription audio en sous-titres. Reste à voir si le fonctionnement des lunettes en conditions réelles sera à la hauteur des attentes… et du prix. Et vous, êtes-vous tenté par les lunettes IA avec écran intégré ? Dites-nous en commentaire !
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.

Gil, c’est fascinant de voir ces avancées technologiques, mais j’espère vraiment que Meta va corriger ces bugs avant la sortie. L’IA mérite d’être fiable pour convaincre le grand public.
Ces nouvelles lunettes connectées semblent avoir un potentiel énorme ! J’ai hâte de voir si elles peuvent vraiment simplifier notre quotidien, surtout en cuisine avec des recettes. À suivre !
Les Meta Ray-Ban Display présentent un potentiel certain. Cependant, les problèmes rencontrés lors de la démonstration soulèvent des questions sur leur viabilité à un prix aussi élevé. À surveiller.
Ces lunettes connectées ont l’air prometteuses, mais j’espère qu’elles seront fiables en vraie situation. La transcription vocale semble vraiment intéressante pour améliorer l’accessibilité !
Gil, ces lunettes IA semblent prometteuses, mais leur fiabilité pose question. J’espère qu’elles répondront aux attentes, surtout à ce prix !
Ces lunettes connectées ont l’air fascinantes, mais j’aimerais vraiment qu’elles fonctionnent parfaitement avant de penser à les acheter. La technologie doit être au top pour remplacer nos smartphones !