Une vidéo affirmant qu’un coup d’État serait en cours en France a circulé massivement sur Facebook cette semaine, au point d’inquiéter un chef d’État africain et de pousser Emmanuel Macron à interpeller publiquement Meta. Générée par intelligence artificielle, cette séquence illustre les enjeux croissants de la désinformation en ligne et les difficultés de régulation des plateformes.
Faux coup d’Etat en France : une vidéo IA virale dénoncée par Emmanuel Macron
L’épisode a été relaté le 16 décembre à Marseille par Emmanuel Macron, lors d’un échange avec les lecteurs du quotidien régional La Provence, consacré aux dangers des fausses informations sur les réseaux sociaux. Le président a expliqué avoir été contacté par un homologue africain, inquiet après avoir vu sur Facebook une vidéo annonçant la « chute » d’Emmanuel Macron à la suite d’un coup d’État mené par un colonel non identifié.
« Cher président, qu’est-ce qui se passe chez vous ? Je suis très inquiet », aurait écrit le dirigeant africain au président Macron.
La séquence et ses déclinaisons montrent des prétendues journalistes, décrivant une situation chaotique devant ce qui ressemble, tour à tour, à l’Élysée ou à la Tour Eiffel, avec des militaires armés ou un hélicoptère, en arrière-plan. Tout est évidemment faux, car entièrement généré par intelligence artificielle. Malgré cela, la vidéo initiale a enregistré environ 13 millions de vues, avant d’être déclinée en plusieurs variantes, totalisant plus de 20 millions de vues.
Retrait de la vidéo IA ? Le refus de Meta et la colère de l’exécutif français
Face à cette diffusion massive, Emmanuel Macron affirme avoir demandé le retrait de la vidéo. Selon son récit, Pharos, la plateforme de signalement des contenus web illicites, puis lui-même et ses propres équipes, ont sollicité Meta, sans succès. La réponse de Facebook est sans appel : le contenu « ne contrevient pas à nos règles d’utilisation ». Une position que le chef de l’État a vivement critiquée, estimant que ce type de fausses informations « crée le chaos ».
« Je suis pour un débat libre et ouvert, mais ces gens-là se moquent de nous. Ils se foutent de la sérénité des débats publics, de la souveraineté des démocraties. Et donc ils nous mettent en danger », a déclaré le Président français à propos des réseaux sociaux.
Meta a de son côté indiqué avoir apposé un simple label précisant que la vidéo pouvait avoir été créée ou modifiée par des moyens numériques, jugeant qu’elle ne présentait pas de « risques imminents » pour l’intégrité physique de quiconque.
Vidéo réalisée sur Sora 2 : le créateur interviewé par Le Monde
Selon Le Monde, qui a interviewé l’auteur de la vidéo, il s’agit d’un adolescent burkinabé, resté anonyme, qui administre notamment une page Facebook spécialisée dans les contenus générés par IA. Il affirme ne pas avoir cherché à diffuser un message politique, mais vouloir « percer » sur les réseaux sociaux avec des vidéos virales, et en démontrant ses compétences techniques.
« Je ne sais pas pourquoi je l’ai fait, je l’ai juste créée comme ça », explique le créateur de la vidéo.
La vidéo aurait été produite en quelques minutes sur un smartphone, via un outil gratuit s’appuyant sur Sora 2, la technologie de génération vidéo d’OpenAI. Inspiré par d’autres fausses vidéos de coups d’État en Afrique, le jeune homme cherchait avant tout à attirer l’attention et, à terme, à monétiser ses contenus grâce à la publicité et à la vente de formations IA. Ironie de la situation, la dénonciation publique de la vidéo par Emmanuel Macron a contribué à accroître sa visibilité. La page du créateur compte désormais plus de 279 000 abonnés.
Le Monde dit de l’adolescent qu’il a présenté ses « excuses sincères » et a assuré respecter « les institutions, les peuples et les autorités ». Comme une preuve de sa bonne volonté, il a finalement lui-même supprimé la publication, le 17 décembre, quelques minutes après son interview. Mais difficile de croire en sa sincérité puisqu’un jour plus tard, une nouvelle vidéo surfant sur le faux coup d’Etat français a été mise en ligne sur sa page. Preuve à l’appui avec la capture d’écran ci-dessous…

Cette fake news montre à quel point les outils d’IA générative peuvent produire rapidement des contenus trompeurs à fort impact, tout en soulignant les limites actuelles de la modération des plateformes. Un épisode qui s’inscrit dans un contexte plus large. Emmanuel Macron a fait de la lutte contre la désinformation et les ingérences étrangères un axe fort de la fin de son mandat, évoquant notamment une possible interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ou 16 ans et la nécessité d’une régulation renforcée.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.
