Meta a annoncé le lancement d’un assistant IA sur son application de rencontres, ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité intitulée « Meet Cute ».
Ce lundi 22 septembre, Meta a annoncé, via un article de blog, le lancement progressif de deux nouvelles fonctionnalités pour son application de rencontres amoureuses, Facebook Dating. Censés « réduire le recours au swipe », l’agent conversationnel et l’outil « Meet Cute » utilisent des algorithmes pour vous aider à trouver les profils qui vous correspondent le plus.
Un assistant IA de rencontres pour lutter contre la « fatigue du swipe »
L’assistant dating prend la forme d’un agent conversationnel intégré à Facebook Dating, censé accompagner l’utilisateur dans ses recherches. L’objectif est de l’aider à trouver des profils correspondant à ses goûts et centres d’intérêt.
Concrètement, comment ça marche ? L’outil ne se contente pas des filtres habituels (taille, diplôme, etc.) ; il permet de faire des recherches plus ciblées. Comme l’explique Meta sur son site, on peut par exemple lui demander : « Trouve-moi une fille de Brooklyn qui travaille dans la tech ». C’est donc un véritable agent matrimonial sous forme de chatbot, avec lequel on peut intéragir, que nous propose ici Facebook.
Au-delà du matching, ce compagnon virtuel pourra aussi proposer des idées de rendez-vous ou des conseils pour enrichir un profil. Son accès se fera directement via l’onglet Matches.
Meet Cute : l’algorithme de matching qui prend des décisions pour vous
Deuxième nouveauté : « Meet Cute », une fonctionnalité qui attribue automatiquement un « profil surprise » à l’utilisateur, choisi par l’algorithme. Meta explique qu’il s’agit d’un moyen de « réduire l’indécision propre aux applis de rencontre ».
Destiné également à ceux qui veulent sortir de la mécanique du swipe, Meet Cute vise une approche spontanée, pour élargir son cercle de prétendants potentiels. Une manière de laisser sa chance à des profils sur lesquels on ne se serait pas forcément arrêté ; et pourquoi pas, d’avoir une bonne surprise.
Pas de panique : les utilisateurs restent toutefois libres d’engager la discussion ou d’ignorer la suggestion, et peuvent désactiver l’option à tout moment.
Pour l’instant, une seule mise en relation sera proposée chaque semaine, mais d’autres possibilités sont déjà envisagées.
Facebook Dating vs Tinder ou Bumble : un marché de l’IA saturé
Intégré gratuitement à Facebook, son service dating vise à faciliter les rencontres en connectant des personnes partageant les mêmes affinités.
Meta affirme que des centaines de milliers de jeunes adultes ouvrent un profil chaque mois aux États-Unis et au Canada, et que les matchs chez les 18-29 ans ont progressé de 10 % sur un an. Mais la plateforme reste loin derrière ses rivaux. Selon des informations rapportées par TechCrunch, Tinder revendique environ 50 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, contre 10 millions pour Hinge.
En outre, l’application de Mark Zuckerberg n’est pas la première à faire usage de l’intelligence artificielle. D’autres services de rencontres, comme Tinder, Bumble ou Sitch, expérimentent déjà des outils similaires : sélecteur automatique de photos, assistance au matching ou pour remplir son profil. Match Group, qui est la maison mère de Tinder, Hinge ou OkCupid, a d’ailleurs conclu l’an dernier un accord avec OpenAI, en investissant plus de 20 millions de dollars dans l’IA.
Dans la rencontre en ligne comme ailleurs, de plus en plus de secteurs du numérique font un pas vers l’IA, pour une meilleure expérience utilisateur. Meta a d’ailleurs récemment annoncé les « Meta Ray-Ban Display », ses nouvelles lunettes connectées avec IA et écran intégrés, censées remplacer un jour nos smartphones.
Meta prévoit un déploiement progressif pour son assistant de dating, en commençant par les Etats-Unis et le Canada. On n’a toutefois pas encore d’informations sur son arrivée en France et en Europe. Si l’idée peut séduire de nouveaux utilisateurs, le service de Mark Zuckerberg devra faire face à une concurrence féroce et des applications déjà bien installées dans ce domaine. Et vous, vous pensez vous inscrire ?
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.