Depuis 2023, le célèbre outil de traduction DeepL ne propose plus uniquement de traduire des textes, mais également de les corriger et les reformuler.
Vous est-il déjà arrivé de passer vingt minutes à reformuler une phrase pour qu’elle « sonne mieux « ? Vous n’êtes pas seul. Aujourd’hui, entre les e-mails professionnels, les posts LinkedIn et les dossiers de candidature, bien écrire est devenu un véritable superpouvoir. C’est précisément ce que promet DeepL Write. Vous aider à écrire mieux, sans effort.
Qu’est-ce que DeepL Write ?
DeepL Write est un outil d’écriture assistée par intelligence artificielle, conçu et lancé par l’équipe à l’origine du célèbre traducteur DeepL en 2023. Si vous avez déjà préféré DeepL à Google Translate pour la fluidité de ses traductions, vous savez à quel point l’outil sait produire des phrases naturelles, presque humaines.
Avec DeepL Write, la logique est la même, mais appliquée à l’écriture dans une seule langue. L’outil permet de reformuler et d’optimiser le style de vos textes, en anglais, en allemand et en français. Au total huit langues sont disponibles (anglais britannique, anglais américain, allemand, français, espagnol, italien, portugais et portugais brésilien). Un choix largement restreint en comparaison à ce qu’offre l’outil de traduction avec l’accès à 27 langues. Vous saisissez votre texte, et phrase après phrase, l’IA vous propose des améliorations pour rendre vos écrits plus clairs, plus fluides et mieux adaptés à votre ton.
À quoi sert concrètement DeepL Write ?
Que vous prépariez un e-mail à un client anglophone, un article professionnel ou même votre CV, DeepL Write vous aide à :
- Améliorer le style : rendre vos textes plus fluides, professionnels et agréables à lire.
- Adapter le ton : formel, neutre ou décontracté, selon votre contexte.
- Corriger les maladresses : éviter les fautes ou formulations qui trahissent un non-natif.
- Gagner du temps : l’outil propose des reformulations prêtes à l’emploi.
En 2024, DeepL a levé 300 millions d’euros pour répondre à la demande d’IA linguistique. Dans un entretien pour le magazine américain Forbes en septembre 2024, Jarek Kutylowski le PDG de DeepL était revenu sur l’impact de l’IA dans la rédaction en parlant de DeepL Write. Il disait :
« L’IA joue déjà et continuera de jouer un rôle très important dans l’éducation. Dans le contexte de DeepL, elle est utilisée par les étudiants pour traduire leurs thèses, par exemple, ou pour les aider à mieux communiquer à l’écrit grâce à DeepL Write ».
Un copilote de réécriture, pas un Google Docs
DeepL Write ne remplace pas un traitement de texte ni un outil collaboratif. Il fonctionne comme un copilote. Vous collez un paragraphe, il vous propose plusieurs reformulations. Vous choisissez celle qui vous convient, vous affinez, puis vous continuez. On pourrait le comparer à Grammarly, mais en plus nuancé et plus naturel. Fidèle à l’ADN de DeepL, il comprend vraiment les subtilités du langage.
Les atouts de DeepL sont une fluidité bluffante là où d’autres IA semblent rigides ou scolaires. Un respect du sens même après reformulation où le fond de votre message est préservé. Enfin, une vraie intelligence contextuelle. L’outil vous guide vers la formulation la mieux adaptée à ce que vous recherchez (langage courant, professionnel, académique…).
À l’inverse l’outil a encore des axes d’amélioration notamment en terme de langues où seulement huit langues sont disponibles, dont le français. DeepL a également un fonctionnement linéaire sans analyse globale sur la structure, les répétitions ou la cohérence. Enfin, sa créativité est réduite. L’outil n’est pas conçu pour inventer un discours ou écrire un post viral.
Sur ces différents graphiques plusieurs informations importantes sont à souligner. D’abord la recherche concernant DeepL White reste dérisoire en comparaison avec celle de l’outil traduction de DeepL ou Google Translate. Enfin la seconde information à retenir est que depuis la sortie de DeepL Write, les courbes Grammarly et Antidote considérés comme les principaux concurrents de DeepL Write baissent. Ce déclin ne doit cependant pas être corrélé avec l’arrivée de DeepL Write, mais plutôt à la démocratisation d’IA générative comme ChatGPT et Gemini.
Combien coûte DeepL Write ?
DeepL Write est gratuit. Un simple compte DeepL suffit pour y accéder. Il est accessible via l’application ou la navigation web, depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. En parallèle de cette version gratuite, DeepL propose également une version Premium et payante, DeepL Write Pro. Elle est accessible sur abonnement à 15€/mois, pour les utilisateurs et offre des fonctionnalités en plus par rapport à la version gratuite :
- Améliorations de texte illimitées, tandis que cette fonctionnalité est limitée en version gratuite.
- Utilisation illimitée des traductions alternatives,
- Utilisation illimitée des styles de rédaction,
- Protection maximale des données,
- Administration d’équipe.
DeepL Write propose également une formule pour les entreprises de plus de 50 utilisateurs qui contient l’ensemble du pack DeepL Write Pro plus l’authentification unique (SSO).
DeepL Write ou ChatGPT ?
DeepL Write et ChatGPT se distinguent par leur approche et leurs usages. DeepL Write est avant tout conçu comme un outil de correction et de reformulation linguistique, optimisé pour produire des textes fluides et idiomatiques dans plusieurs langues, avec un accent particulier sur la précision grammaticale et stylistique. Il excelle pour améliorer des contenus existants mais reste limité lorsqu’il s’agit de générer des idées originales ou de répondre à des questions complexes.
ChatGPT, à l’inverse, est un modèle conversationnel polyvalent capable de rédiger, expliquer, synthétiser ou créer du contenu sur une grande variété de sujets. Sa force réside dans la créativité et l’interactivité, mais la qualité stylistique pure ou la correction linguistique fine peuvent parfois nécessiter une relecture humaine. En pratique, DeepL Write est un allié pour polir un texte, tandis que ChatGPT est idéal pour concevoir et enrichir du contenu de A à Z. Si ce n’est pas la fonction première de ChatGPT, avec un bon prompt on peut néanmoins l’utiliser pour effectuer le même travail proposé par DeepL Write et espérer un résultat satisfaisant.
Faut-il utiliser DeepL Write ?
L’aide que DeepL Write pourra vous apporter, dépendra des raisons pour lesquelles vous le sollicité. Si vous rédigez régulièrement dans une ou plusieurs langues et que vous êtes à la recherche de formules claires et efficaces, que vous n’êtes pas à l’aise avec le prompting IA, alors oui, DeepL Write. Il peut vous permettre de trouver la meilleure formulation et améliorera votre compréhension en quelques secondes. À l’inverse, si vous souhaitez un outil capable de vous aidez à rédiger un discours A à Z, alors mieux vaut vous tourner vers une IA plus créatrice comme ChatGPT. La version gratuite de DeepL Write Pro vous permet néanmoins de tester ses fonctionnalités sans aucun engagement.
DeepL Write n’écrit pas pour vous. Il rend votre plume plus affûtée. Dans un monde saturé de contenu, la qualité de l’écriture devient un véritable atout stratégique. Avec cet outil, chaque mot compte un peu plus. Et vous, avez-vous déjà utilisé DeepL Write ? Quelles ont été vos impressions ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.