Cette nouvelle fonctionnalité de ChatGPT travaille pendant la nuit pour vous faire des suggestions personnalisées le lendemain matin.
Le 25 septembre, OpenAI a annoncé la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité dans ChatGPT, nommée Pulse. Celle-ci est censée réfléchir pour vous pendant que vous dormez, pour vos partager des informations utiles et personnalisées le lendemain matin. Pour cela, ChatGPT s’appuiera, entre autres, sur vos historiques de conversations. Sam Altman décrit lui-même cette option comme étant sa préférée de toute l’IA. Mais que vaut-elle vraiment et qui pourra l’utiliser ?
ChatGPT Pulse : l’assistant IA qui travaille pendant votre sommeil
Pulse, qui a été récemment annoncée par OpenAI, est une fonctionnalité qui doit réfléchir pour les utilisateurs pendant la nuit, quand ils n’utilisent pas ChatGPT. OpenAI parle même d’une « nouvelle expérience », comme si son intelligence artificielle était en train de passer dans une toute autre dimension.
Avec Pulse, l’IA va en fait analyser tous les historiques de conversations de l’usager, requêtes et retours compris, ainsi que les applications connectées comme le calendrier. Et en fonction de ça, elle va chercher des informations et réfléchir à des suggestions que ce dernier pourrait avoir envie de connaître, pour lui en présenter de nouvelles chaque matin.
Concrètement, les résultats de ces recherches apparaîssent dans Pulse comme des « cartes visuelles thématiques », que l’on peut parcourir rapidement ou déployer pour en savoir plus. Les nouveautés sur un sujet disparaissent, par défaut, un jour après, à moins de les sauvegarder dans une discussion ou de demander un suivi sur la durée.
Il est aussi possible d’orienter les recherches de l’IA en l’informant de ce qui est utile et de ce qui ne l’est pas. Pour cela, on peut cliquer sur un pouce levé ou baissé, effacer son historique ou encore, utiliser la fonction « Curate » (en version anglophone) pour lui dire précisément ce que l’on veut voir le lendemain.
Comment utiliser efficacement ChatGPT Pulse ?
Sur X (anciennement Twitter), Sam Altman parle carrément de sa « fonctionnalité de ChatGPT préférée jusqu’à présent. » Il ajoute : « Ceci annonce également, selon moi, l’avenir de ChatGPT : passer d’un outil purement réactif à un compagnon beaucoup plus proactif, extrêmement personnalisé. »
Ce que le PDG d’OpenAI sous-entend, c’est que l’on serait en train de passer d’une IA qui se contentait avant de répondre à nos demandes à une IA qui anticiperait désormais nos besoins. C’est par exemple utile pour donner à l’usager des mises à jour sur un sujet qui l’intéresse, et pour lequel il n’aurait pas pensé demander, de lui-même, de nouvelles.
Le chef d’entreprise donne également des conseils d’utilisation pour en tirer le meilleur parti : « L’outil fonctionne particulièrement bien si vous indiquez à ChatGPT ce qui compte pour vous. Par exemple, dans une discussion, vous pourriez mentionner : « J’aimerais aller visiter Bora Bora un jour » ou « Mon enfant a 6 mois et je m’intéresse aux étapes de développement ». Plus tard, vous pourriez recevoir des mises à jour utiles à ce sujet. »
La connexion avec Google agenda ou Gmail peut aussi permettre de recevoir des conseils et des aides par rapport aux prochains événements enregistrés : « un ordre du jour pour une réunion », des « propositions de restaurants pour un voyage à venir » ou encore « un rappel pour l’achat d’un cadeau d’anniversaire ».
Disponibilité et avis sur Pulse : pour qui et à quel prix ?
En bref, Pulse, pour OpenAI, c’est la promesse d’un véritable assistant personnalisé. L’IA nous fait des suggestions pertinentes, par rapport à nos activités, préoccupations ou centres d’intérêt. De quoi organiser plus facilement son quotidien.
L’entreprise américaine dit avoir collaboré avec des étudiants dans le cadre du ChatGPT Lab, pour améliorer Pulse d’après leurs retours d’expérience. Davantage d’options pour réagir et orienter les recherches de l’IA ont notamment été ajoutées, car beaucoup d’entre eux percevaient réellement l’utilité de l’outil « dès lors qu’ils disaient à ChatGPT ce qu’ils voulaient voir. »
D’après le créateur de la chaîne Youtube Vision IA, spécialiste des innovations en intelligence artificielle, une fonction similaire existait déjà chez le concurrent Perplexity. Toutefois, elle ne pouvait pas profiter de la même capacité de mémoire et base de données que Pulse sur ChatGPT, qui devrait être, selon lui, davantage personnalisé. S’il n’a pas encore lui-même testé l’outil, le Youtubeur affirme avoir déjà reçu de nombreux retours positifs de ses abonnés.
Pour l’instant, Pulse n’est disponible que sur smartphone et uniquement pour les utilisateurs Pro, qui paient donc un abonnement à 229 €/mois, TVA française comprise (ou 200 $/mois hors taxes). Mais comme il s’agit d’une preview, il y a fort à parier que l’option sera disponible à un plus grand nombre prochainement. La question est de savoir quand, et pour qui exactement : tout le monde ou juste les comptes ChatGPT payants ?
Dans tous les cas, OpenAI insiste sur le fait que Pulse, est selon elle, « la première étape vers un nouveau paradigme d’interaction avec l’IA ». L’outil devrait bientôt pouvoir se connecter à plus d’applications pour une meilleure compréhension du contexte. Et à terme, délivrer des informations au moment opportun, selon l’emploi du temps de l’utilisateur. La start-up dit même envisager de prochains modèles d’intelligence artificielle capables de « rechercher, planifier et accomplir des actions utiles en fonction de vos directives » sans avoir à les solliciter directement. En attendant, que vous inspire ChatGPT Pulse ? L’utiliserez-vous, vous aussi ?
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.
Cette fonctionnalité de ChatGPT Pulse est fascinante ! Imaginez un assistant qui anticipe vos besoins et vous guide même pendant que vous dormez. Cela pourrait vraiment transformer notre quotidien.
Cette nouvelle fonctionnalité de ChatGPT Pulse pourrait vraiment aider à optimiser mon temps. Je suis curieux de voir comment elle peut s’intégrer dans mes projets d’automatisation agricole.
Bien que ChatGPT Pulse promette une assistance personnalisée, il est essentiel de rester critique sur la manière dont nos données seront utilisées. Quel impact cela aura-t-il sur notre autonomie ?
Cette nouvelle fonctionnalité de ChatGPT Pulse est fascinante ! J’adore l’idée qu’une IA puisse anticiper mes besoins et me proposer des infos personnalisées. Ça va révolutionner notre manière d’interagir avec la technologie !
ChatGPT Pulse semble être une avancée prometteuse pour améliorer notre productivité. Pouvoir anticiper nos besoins pourrait révolutionner notre façon de travailler, surtout dans un contexte industriel.
ChatGPT Pulse semble prometteur, mais j’attends de voir comment il s’adapte réellement à nos besoins. La personnalisation peut être un atout, mais il reste des questions sur la confidentialité.