OpenAI l’a annoncé pendant son DevDay 2025, qui a eu lieu lundi 6 octobre. Les internautes peuvent maintenant interagir avec des applications directement depuis leurs conversations dans ChatGPT. Une technologie ouverte à tous les développeurs, qui sont autorisés à créer et soumettre leurs propres programmes à OpenAI via l’« Apps SDK ». Sept applis populaires, partenaires de l’entreprise, sont déjà disponibles…
Quelles applications peut-on ouvrir dans ChatGPT ?
OpenAI vient de dévoiler une nouvelle génération d’applications qui peuvent être ouvertes directement dans ChatGPT. Une annonce qui s’ajoute à celle de son créateur d’agents IA « AgentKit », réalisée également lors de ce DevDay 2025.
Pour le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, l’entreprise de Sam Altman a annoncé une première liste de partenaires. Les utilisateurs du chatbot peuvent ainsi faire appel aux services suivants :
- Spotify (streaming musical),
- Booking et Expedia (réservations de voyages),
- Canva (design graphique),
- Coursera (formations en ligne),
- Zillow (annonces immobilières),
- Figma (design collaboratif).
Plus tard dans l’année, ChatGPT accueillera 11 nouveaux partenaires, parmi lesquels on trouve Uber, TheFork, TripAdvisor, ou le service de livraison de produits alimentaires Instacart.
L’agent conversationnel pourra accueillir de nombreuses autres applications. Les développeurs pourront en effet coder leurs propres programmes avec le nouvel outil « Apps SDK ».
Les applis dans ChatGPT : Pour qui et comment les utiliser ?
Il suffit de nommer, dans un message, une des applis disponibles et de lui adresser sa requête, comme « Spotify, crée-moi une playlist pour ma fête de ce soir ». Ou encore, « Figma, transforme ce croquis en diagramme ». ChatGPT peut également suggérer des applications lorsqu’elles sont pertinentes pour la conversation. Par exemple, en affichant une carte avec Zillow si l’on discute d’un achat immobilier.
Plus qu’une simple intégration, ce nouveau système permet d’interagir en direct avec les contenus affichés par l’IA. On peut notamment questionner ChatGPT ou modifier à la volée des éléments interactifs. OpenAI affirme qu’il est par exemple possible de transformer un plan en diaporama avec Canva. Ou encore de « suivre un cours sur Coursera et demander à ChatGPT de développer un point abordé dans la vidéo en temps réel ».
A la première ouverture d’une application, ChatGPT demande de s’y connecter pour que l’on puisse être informé sur les données qui lui sont transmises. La fonctionnalité est disponible pour tous les comptes Free, Go, Plus et Pro, mais malheureusement hors Union Européenne, pour le moment. D’après OpenAI, l’UE devrait y avoir accès « prochainement ».
Apps SDK : Coder et monétiser sa propre application dans ChatGPT
Le nombre de programmes disponibles est déjà intéressant, mais OpenAI ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Apps SDK » permet à tous les développeurs de construire leur propre appli et ainsi de contribuer à l’élargissement des services proposés. En échange, les créateurs pourront monétiser leur invention.
Les développeurs peuvent concevoir à la fois la logique de conversation et l’interface de leurs applications, en utilisant leur propre code. Ils peuvent également les lier directement à leur backend, la couche logicielle qui gère les données, pour « permettre à leurs clients existants de se connecter ou d’accéder à des fonctionnalités premium ».
Disponible en preview, Apps SDK repose sur le Model Context Protocol (MCP), le protocole standard ouvert qui autorise les modèles d’IA à se connecter à des outils ou sources de données externes. Le fait qu’Apps SDK soit open source permet aux applications créées de fonctionner partout où le MCP est adopté.
OpenAI confirme qu’il est possible dès à présent de créer et tester des applications. L’entreprise fournit des recommandations et des exemples sur une page d’aide dédiée. Les créations pourront être soumises, pour examen et publication, plus tard dans l’année. Davantage d’informations sur la manière de les monétiser seront également partagées.
Cette nouvelle fonctionnalité ouvre d’importantes perspectives commerciales pour les entreprises et les développeurs. Ils pourront ainsi profiter de l’énorme audience de ChatGPT, qui s’élève désormais, comme l’a annoncé Sam Altman au DevDay, à 800 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires. Pour rappel, d’après une étude récente d’OpenAI, le précédent chiffre connu était encore compris, fin juillet, entre 700 et 800 millions.
Selon Fandroid, il s’agit d’une nouvelle tentative d’OpenAI après « l’échec des GPT », qui n’offraient pas de « mécanisme clair de monétisation pour les développeurs externes ». Mais cela pourrait entrer en concurrence directe avec le Play Store et l’App Store, les magasins d’applications de Google et Apple – ce dernier étant pourtant partenaire d’OpenAI. Affaire à suivre, donc, mais ChatGPT semble inéluctablement évoluer d’un simple agent conversationnel à un véritable couteau suisse numérique… Et vous, quelles sont vos prédictions pour l’avenir du LLM ?
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.