Vous aussi, vous avez déjà tapé « ChatGBT » sur votre moteur de recherche ? Figurez-vous que vous êtes bien plus nombreux que vous ne le croyez… Mais on parle bien en réalité de ChatGPT, l’intelligence artificielle conversationnelle d’OpenAI. Désormais propulsée par le modèle GPT‑5, elle s’impose toujours comme l’un des outils numériques les plus puissants du moment ; et sans aucun doute le plus populaire.
ChatGBT ou ChatGPT : une faute de frappe fréquente
ChatGBT, c’est un peu comme dire « pestacle » au lieu de « spectacle ». Derrière l’erreur orthographique se cache bien la même réalité.
On parle bien sûr, ici, de ChatGPT : l’IA d’OpenAI capable de comprendre, rédiger, coder, analyser des images et même de vous répondre de vive voix… Depuis le remarquable GPT‑3 (2020), l’IA a franchi plusieurs étapes majeures.
Annoncé officiellement le 7 août 2025, GPT-5, dont OpenAI dit qu’il est « leur meilleur système IA », est devenu le modèle par défaut de ChatGPT.
Les différents modes de raisonnement de GPT-5
GPT‑5 se veut un modèle unique et flexible, capable d’adapter sa profondeur de raisonnement en fonction de la demande. C’est un peu comme un couteau suisse intelligent, avec différents niveaux de réflexion :
- « Fast » : le mode rapide pour des réponses express, avec peu de latence. Il est utilisé pour les requêtes simples ou quand la rapidité est prioritaire.
- « Thinking » : un mode de raisonnement profond avec plus de temps de calcul, destiné aux tâches complexes.
- « Auto » : le mode par défaut ; un « routeur en temps réel » qui décide pour vous s’il faut un raisonnement rapide ou profond pour répondre à votre requête. Il comprend également si vous demandez à ChatGPT de bien réfléchir, ou au contraire des explications brèves.
- « Thinking Mini » : Pour les utilisateurs, comme ceux de l’offre Plus, qui dépassent certains seuils d’utilisation du mode Thinking, le système passe automatiquement à une variante un peu plus rapide et avec moins de puissance de calcul. Ce qui permet de garantir le fonctionnement du service.
L’utilisateur peut choisir le mode qui lui convient ou bien laisser la sélection en « Auto ».
GPT-5 : de meilleures performances par rapport à GPT-4o ?
Concrètement, GPT-5 apporte des améliorations sur plusieurs points :
- Raisonnement plus solide, plus précis, meilleure multimodalité (texte, code, image, audio, vidéo) et « réduction considérable des hallucinations » (erreurs factuelles générées par le modèle).
- Plus de personnalisation : choix de personnalités du chatbot (Cynique, Robot, Attentif ou Passionné), intégration d’applications comme Gmail ou Google Calendar, pour plus de productivité, et une plus grande fenêtre de contexte pour plus de cohérence sur de longues conversations.
- Divers modèles de GPT-5, optimisés pour certains usages : GPT‑5 Main, Mini, Thinking, Nano, Codex, etc. La plupart viennent remplacer les anciens modèles qui existaient avant l’arrivée de GPT-5, dont les correspondances sont visibles ci-dessous.
Comment utiliser GPT-5 ?
GPT-5 est aujourd’hui le modèle standard de ChatGPT, y compris pour les utilisateurs gratuits. Les abonnés Pro et Entreprise bénéficient d’un usage élargi et peuvent accéder à GPT-5 Pro.
Dans l’éducation, les gains sont réels, mais restent modérés. GPT-5 améliore la planification, la révision et l’organisation des cours, mais sans révolutionner la pédagogie.
L’avis des experts et utilisateurs sur le nouveau modèle du LLM
Sur le papier, GPT-5 est plus précis, plus fiable, et sait reconnaître quand il ne sait pas. Il excelle notamment en programmation grâce à GPT-5 Codex, la déclinaison optimisée pour le code.
Mais une partie des utilisateurs regrette le côté plus chaleureux de GPT-4o, jugeant GPT-5 « moins humain, moins bavard ». Le lancement a aussi été marqué par des bugs et par un retour temporaire de GPT-4o pour calmer les critiques, notamment des abonnés.
Côté articles de presse, voici les retours que l’on en fait :
- Le Financial Times cite Sam Altman, qui parle de GPT‑5 comme étant une « étape significative vers l’AGI », tout en montrant la déception de certains utilisateurs, par exemple pour l’écriture créative.
- The Washington Post apporte le témoignage de Nick Turley, Responsable chez OpenAI, pour qui c’est au contraire une « IA plus humaine », avec des améliorations dans la logique, la rapidité et la fiabilité.
- TechLearning insiste sur la réception mitigée : même si le modèle est plus précis, le magazine ne le voit pas bouleverser le système éducatif.
Pas de doute : ChatGBT, c’est bien en réalité ChatGPT ! Et sa dernière génération, GPT-5, est en service depuis le 7 août 2025. Modularité, précision, personnalisation : tout semble au rendez-vous pour ce nouveau modèle, même si certains regrettent le charme des versions précédentes. GPT-5 incarne une IA certes plus sobre émotionnellement, mais selon OpenAI, beaucoup plus solide. Si vous avez repéré des imprécisions, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire !
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.
Wow, GPT-5 a l’air vraiment impressionnant ! J’adore l’idée de pouvoir personnaliser les réponses. Ça va sûrement faciliter la créativité dans notre boulot de design d’intérieur. Hâte d’essayer !
J’adore le potentiel créatif de GPT-5 ! C’est fascinant de voir comment cette IA évolue. J’ai hâte d’explorer plus ses nouvelles fonctionnalités. Ça va être inspirant pour mes projets !
Gil, cet article sur ChatGPT et son évolution avec GPT-5 est très intéressant. La modularité et la précision sont essentielles pour optimiser des processus, surtout dans l’industrie.
J’adore l’idée de GPT-5, mais c’est vrai que c’est moins ‘humain’ que les versions précédentes. Hâte de voir comment il évoluera dans le futur !
C’est fascinant de voir à quel point l’IA évolue rapidement. GPT-5 semble prometteur, mais est-ce que cela vaut vraiment la peine de passer à ce nouveau modèle ? Qu’en pensez-vous ?