Avec macOS Sequoia 15, puis macOS Tahoe 26, Apple a introduit sur ses ordinateurs Apple Intelligence, une couche d’IA générative, également disponible sur les derniers iPhone et iPad. Encore officiellement en version bêta, cette technologie vise à améliorer la communication, l’expression visuelle et la productivité sur Mac, tout en préservant la confidentialité.
Si les MacBook de dernières générations, nécessaires pour faire tourner l’IA, ont un prix et un impact environnemental importants, ceux-ci peuvent être grandement réduits grâce à une entreprise française de reconditionnement comme CertiDeal.
Siri, ChatGPT ou création d’images : les outils d’Apple Intelligence
Apple Intelligence met l’accent sur l’aide à la communication en vous accompagnant dans de nombreuses applications :
- requêtes dans Siri,
- traduction instantanée dans Messages, FaceTime et l’app Téléphone,
- résumés et “réponses intelligentes” dans Mail et Messages,
- transcription de notes et messages vocaux synthétisés,
- etc.
Côté assistance à la productivité, les outils d’écriture permettent de réviser un texte ou d’en générer un résumé. Siri bénéficie également d’une refonte : interface revue, voix plus naturelle, meilleure compréhension et tolérance aux hésitations, possibilité de taper les requêtes, etc.
Apple Intelligence intègre aussi plusieurs outils visuels, dont Image Playground pour générer des illustrations à partir de descriptions ou d’éléments issus de la photothèque, ainsi que Genmoji, un système de création d’emoji personnalisés. Ces fonctionnalités peuvent aussi être utilisées dans des applications comme Messages ou Freeform.

Dans les applications du quotidien, l’IA se manifeste sous différentes formes : recherche en langage naturel et retouches automatiques dans Photos, création de films souvenirs, suggestions de rappels dans l’app Rappels, etc. On peut aussi produire des résumés de pages web dans Safari ou de textes dans Raccourcis.
Bon nombre de ces applications peuvent faire appel à ChatGPT pour améliorer l’expérience. Il n’est pas nécessaire d’y avoir un compte mais on peut profiter des fonctionnalités des abonnements payants directement dans Apple Intelligence. A noter qu’Apple prévoirait également de s’appuyer sur Gemini de Google pour améliorer Siri.
Apple Intelligence sur MacBook : activation et configuration requise
Apple Intelligence repose sur des algorithmes fonctionnant en partie sur l’appareil, ce qui impose un socle matériel récent. La technologie n’est compatible qu’avec les Mac équipés d’une puce Apple Silicon M1 ou ultérieure ; qu’il s’agisse d’un MacBook Air, d’un MacBook Pro ou d’un autre modèle disposant de la même architecture.
Côté logiciel, il faut au moins macOS Sequoia 15.1, 7 Go de stockage disponible et un minimum de 8 Go de RAM. Mais une RAM de 16 Go offre une expérience nettement plus confortable et la version Tahoe 26 propose un peu plus de fonctionnalités. L’IA est directement intégrée à ces OS. Son activation se fait depuis les Réglages Système, dans la section « Apple Intelligence et Siri ». Apple précise que la langue de l’appareil et celle de Siri doivent correspondre et faire partie des langues prises en charge, sous peine de rendre temporairement l’IA indisponible.
Apple Intelligence s’appuie sur une analyse du contexte personnel pour adapter ses réponses, tout en utilisant des ressources en local, pour préserver la confidentialité. De plus, le partage des données avec des services externes, comme ChatGPT, ne se fait qu’avec l’accord explicite de l’utilisateur.
MacBook reconditionné par CertiDeal : le bon plan pour profiter d’Apple Intelligence
L’arrivée d’Apple Intelligence coïncide avec une demande croissante pour des appareils performants, mais ayant un prix et un impact environnemental élevés. Face à ces problématiques, le reconditionné réalisé par l’entreprise française CertiDeal offre une solution adaptée.
Pour les utilisateurs cherchant un Mac compatible, les MacBook Pro et MacBook Air M1, M2 ou M3 reconditionnés deviennent ainsi une option économiquement avantageuse, entre 30 et 70 % moins chère. Et tout cela, sans perte de performances notable, les puces Apple Silicon ne se dégradant pas avec le temps. Pour sécuriser votre achat de MacBook Reconditionné chez Certideal, le marchand applique aussi une garantie de 30 mois (contre 12 mois pour du neuf) et une période de 30 jours « satisfait ou remboursé ».
L’empreinte carbone d’un appareil reconditionné est aussi fortement réduite. Fabriquer un MacBook neuf nécessite environ 200 kg de matières premières et génère près de 200 kg de CO₂, auxquels s’ajoutent une forte consommation d’eau et d’énergie. En prolongeant la durée de vie d’appareils déjà produits, le reconditionnement réduit l’empreinte carbone de 84 % selon l’ADEME, soit 168 kg de CO₂ économisés par machine. À l’échelle de CertiDeal, cela représente 100 000 tonnes de CO₂ évitées en quatre ans.
A la différence des produits neufs montés en Asie, CertiDeal mise aussi sur un reconditionnement 100 % français dans ses ateliers de Levallois-Perret. Chaque MacBook y est démonté, diagnostiqué, nettoyé et remis en état. Ce fonctionnement en circuit court limite non seulement les émissions carbone, mais améliore aussi la traçabilité et soutient l’emploi local. L’entreprise compte, en effet, 50 collaborateurs et forme des personnes en réinsertion professionnelle via sa CertiAcadémie.
De plus, le reconditionnement par CertiDeal repose sur des certifications indépendantes, comme ISO 14001 et R2v3, qui garantissent notamment fiabilité et respect environnemental. La société revendique d’ailleurs des taux de satisfaction élevés.
Alors qu’Apple amorce une nouvelle ère de macOS centrée sur l’IA générative, la question du matériel nécessaire revient au premier plan. Les MacBook Air et Pro reconditionnés par CertiDeal offrent une réponse adéquate : ils permettent d’accéder à des modèles compatibles avec Apple Intelligence, tout en réduisant fortement l’empreinte environnementale et les coûts d’acquisition.
Vous souhaitez vendre votre ancien MacBook ou smartphone ? Le service de reprise de CertiDeal permet une estimation immédiate en ligne, l’envoi gratuit de votre appareil, et un paiement sous quelques jours, après vérification de l’appareil.
Certains liens de cet article peuvent être affiliés.

L’intégration d’Apple Intelligence dans macOS représente une avancée significative. Je suis particulièrement intéressé par les implications pour la productivité et la confidentialité des données. Quelle opportunité pour les utilisateurs d’optimiser leur expérience !
L’intégration d’Apple Intelligence sur les Mac est prometteuse. Cependant, il est essentiel de continuer à prendre en compte la durabilité et l’impact environnemental des nouveaux appareils.
L’intégration de l’IA générative dans macOS semble prometteuse pour améliorer la productivité. C’est une bonne initiative, surtout quand on pense à l’environnement et aux appareils reconditionnés.
Gil, votre article met en lumière l’importance de l’IA tout en soulignant la nécessité d’une approche éthique, particulièrement avec des solutions comme CertiDeal. Merci pour ces précieuses informations.
Apple Intelligence semble être une avancée prometteuse ! J’aime l’idée d’améliorer la productivité tout en respectant la confidentialité. Hâte de voir ces innovations en action sur mon Mac !