Les objets connectés ont désormais leur chaine de magasins : LICK. L’internet des objets a largement dépassé les frontières nationales et touche désormais une palette de consommateurs très large, largement au delà des geeks.

Tandis que la domotique peine encore à se créer un marché, ce sont nos appareils de la vie de tous les jours qui se connectent tour à tour. L’électroménager connecté à nos smartphones, les accessoires de santé connectée, autant de technologies sur lesquelles misera LICK, la nouvelle enseigne de magasins dédiée aux objets connectésC’est une première et elle est française : issue d’une initiative de la société Innov8 et de son fondateur, Stéphane Bohbot.

LICK-4-TEMPS-1

Si vous lisez ces lignes, vous faites certainement partie des 75 % de Français qui ont entendu parler des objets connectés et des 61 % (selon l’Ifop) qui en comprennent parfaitement le concept. Nous aussi ;)

Depuis ce matin (5 juin), vous pouvez-découvrir la première boutique de l’enseigne LICK au centre commercial Quatre Temps à La Défense. Cette première boutique Lick, est un concept store entièrement dédié à l’internet des objets sous toutes ses formes : quantifed self, domotique, santé connectée, etc. LICK est donc l’endroit idéal pour découvrir ce qu’un objet connecté peut vous apporter dans votre vie quotidienne.

LICK-4-TEMPS-2

A propos de LICK :

En créant LICK, la première marque-enseigne dédiée spécialement aux objets connectés, Stéphane Bohbot (PDG d’Innov8) a pour ambition d’offrir des débouchés aux sociétés innovantes dans le domaine de l’internet des objets. La naissance de LICK a été officiellement annoncée au début janvier 2014 en parallèle de la reprise de 17 des principaux points de vente du réseau de l’enseigne The Phone House, en cessation d’activité (ainsi que de l’activité grossiste de cette dernière).

LICK-4-TEMPS-4

Le marché des objets connectés est promis à une explosion rapide et tous les secteurs de la vie quotidienne sont concernés : l’Idate estime à 80 milliards le nombre d’objets connectés dans le monde à l’horizon 2020 avec une croissance de 41 % l’an. D’ici 3 ans, chaque Français devrait ainsi posséder pas moins de 8 objets connectés à la maison. Ce marché estimé à 64 milliards d’euros en 2013 devrait bondir aux alentours de 150 milliards en 2014 et atteindre les 400 milliards d’ici à 2015.

LICK-4-TEMPS-3

Présentation du magasin LICK 4 Temps :

Au centre commercial des 4 Temps, à Paris, le flagship LICK s’étend sur près de 200 m2 et présente une sélection d’environ cinquante références d’objets connectés et innovants. Le prix de ces produits varie entre 10€ et quelques centaines d’euros pour les plus onéreux. Stéphane Bohbot,  président et directeur général du groupe Innov8  (groupe télécom spécialisé dans la conception, le développement et la distribution de produits et services telecom à forte valeur ajoutée) commente :

« Le nombre d’objets connectés augmente tous les jours tant l’innovation est grande dans ce domaine et d’ici à fin 2014, nous pensons avoir dans nos rayons, de 200 à 300 objets connectés fabriqués par les plus grands constructeurs tels Sony, Samsung, LG, Huawei… mais nous ferons aussi la part belle aux produits issus de la créativité des start-up françaises et internationales. [...] Notre ambition en créant cet espace de vente de référence des objets connectés est d’aider au développement de ce nouveau segment et de répondre aux nouveaux besoins en matière de produits télécoms design, high-tech et innovants. Ce marché, pourtant en pleine expansion manquait de canal de distribution adapté à ces nouveaux métiers. Nous voulons ainsi assurer aux acteurs majeurs mais aussi aux start-up innovantes du secteurs des débouchés pour l’ensemble de leurs produits ».

La philosophie de Lick n’est pas restée lettre morte longtemps puisque LICK a accompagné MEG (une startup française) dans l’élaboration d’un pot de fleurs connecté (en vente au concept store LICK des 4 Temps).

LICK se déploie rapidement :

Après avoir lancé des boutiques test dans 3 centres commerciaux de région parisienne (dont le centre Carré Sénart en Seine-et-Marne) ainsi que le flagship store de La Défense, Stéphane Bohbot ambitionne d’ouvrir 1 nouveau magasin par semaine en France. Innov8 regarde aussi vers l’international : « Nous avons beaucoup de sollicitations en provenance des Etats-Unis et de Hong-Kong » précise le PDG de 39 ans.

Affaire à suivre. Avez-vous déjà visité une boutique LICK ? Qu’en avez-vous pensé ?

Via